Audio: Affaire Badr Hari et Ronaldo: les réactions des journalistes sportifs marocains

VidéoLa relation de Cristiano Ronaldo avec Badr Hari a ouvert la voie à toutes sortes d’allégations. Même la presse marocaine y allé de ses petits commentaires dans cette affaire. Pour y voir plus clair, le360sport a recueilli les avis d’un bouquet de journalistes sportifs locaux.

Le 07/12/2015 à 16h45, mis à jour le 07/12/2015 à 16h52

Soufiane Idenjar,  chef du département Sport au quotidien Al Akhbar:

«On a évité ces informations vu que rien n’a été officiellement confirmé. Ce qu’on a vu dans certains journaux n’est rien d’autre que du sensationnalisme, une pratique adoptée par certains médias et qui est loin de la crédibilité exigée de la profession.


Concernant  certains medias marocains qui  se sont contentés de relayer ces informations, là aussi il faut dénoncer cette imitation aveugle et essayer de s’en débarrasser, car les journaux internationaux, même s’ils constituent parfois une source de référence, ils ne sont pas toujours crédibles. Il faut donc savoir distinguer le bon grain de l’ivraie» .

Nawfal Al Awalmeh, présentateur de l’ancienne émission «Boutoulatouna» à Medi1 TV:

«Ronaldo est très connu par ses relations avec les femmes, histoires qui ont, elles aussi, défrayé la chronique people ces dernières années. Badr Hari, lui, est un homme marié. Les récentes images de l’amitié entre les deux hommes ont été  largement commentées par la presse.


The Sun a ouvert la brèche, et malheureusement pour les medias locaux, ils s’y sont engouffrés sans prendre la  peine de défendre le kick-boxeur marocain qu’ils connaissent bien. Même si l’information provient du «The Sun», du «Daily Mail», ou de tout autre journal aussi renommé soit-il, il faut prendre le soin de vérifier l’information.»

Jamal Stayfi, chef du département Sport au quotidien Al Masae

«The Sun a profité du moment où le Real Madrid réalise de mauvaises prestations, et particulièrement de Ronaldo qui n’est plus l’homme qui fait peur sur la pelouse, pour «monter» cette liaison supposée entre les deux stars. Dans cette affaire, le tabloïd britannique ne se base sur aucune preuve tangible. C’est à croire que le quotidien britannique cherche à nouveau à verser dans le sensationnalisme pour attirer plus d’attention et de lecteurs. Les médias marocains se sont malheureusement laissé piéger en rapportant ces  allégations qui touchent à la réputation de notre champion.»

Younes Kherrachi, chef du département Sport :d'Alyawm 24

«A mon avis le journal britannique n’a pas donné les preuves sur lesquelles il a basé cette prétendue histoire d’homosexualité. Le quotidien britannique a commis une erreur «sensationnelle», tout simplement parce qu’il s’agit de deux stars mondiales : Cristiano Ronaldo et Badr Hari.


Concernant les médias locaux, je vois qu’ils ont traité, pour certains d’entre eux, l’information d’une manière habituelle, en se contentant de la rapporter. Mais pour ceux qui ont affiché des titres «chauds» comme «scandale», «éclat»…, ils se sont fait piéger parce qu’ils ont donné leur avis sur un sujet sur  lequel seules les deux stars concernées peuvent réagir.»

Par Abderrahmane El Fizazi
Le 07/12/2015 à 16h45, mis à jour le 07/12/2015 à 16h52