Un nouveau scandale dans la gestion des fédérations sportives. Elles sont 11 fédérations à être impliquées dans des malversations et autres détournements de fonds suite à un audit opéré par des bureaux externes spécialisés. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, avait commandé un audit concernant toutes les fédérations pour s’assurer de la bonne gestion financière de ces dernières et du respect des contrats d’objectifs signés avec le gouvernement, peut-on lire dans les colonnes d’Al Ahdath Al Maghribia du 03 avril.
Par ailleurs, le journal révèle que ledit audit montre que la gestion de 3 autres fédérations est entachée de certains dysfonctionnements financiers. Le ministre devrait tenir une réunion avec les directions de ces 14 fédérations pour y voir plus clair dans ce brûlant dossier.
Les fédérations concernées devraient, selon les sources d’Al Ahdath, assainir leur situation financière avant toute signature de nouveaux contrats d’objectifs ou de versement de subventions publiques.
Le sort des dossiers fédérations sportives concernées par les détournements en question est entre les mains du ministre qui a déjà menacé de les transmettre à la justice pour y dire son mot. Les fédérations pointées du doigt par les auditeurs sont sous la menace de la dissolution de leur comité et la nomination d’une direction provisoires, précise Al Ahdath. Pour rappel, la Cour des comptes avait sonné l’alarme en attirant l’attention du ministère de la Jeunesse et des sports sur les malversations et autres dysfonctionnements financiers, dont le montant est déjà estimé à 370 millions de dirhams.