Filinfo

Foot

CAN, Argentine, Lions de l'Atlas, les confessions de Renard

© Copyright : DR
Hervé Renard a donné une interview au site officiel de la CAN, hier. Il y parle longuement de la CAN 2019, de sa prochaine liste, mais aussi du choc face à l'Argentine.
A
A

Hervé Renard a donné une interview au site officiel de la CAF, cafonline.com, ou il évoque des sujets variés tel que la CAN 2019, les cas Ayoub El Kaabi et Yunis Abdelhamid, mais aussi le match contre l’Argentine.

Le sélectionneur national revient d’abord sur ses deux titres de champion d’Afrique glanés tout deux pendant un mois de février (en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire). "Ce sont des souvenirs gravés à jamais dans mon cœur. Je n’aurais jamais pensé travailler sur le continent africain et c’est grâce à Claude Leroy", déclare le technicien qui admet avoir bénéficié d’un "petit facteur chance".

Interrogé sur l’Égypte et le Sénégal ses favoris pour la CAN 2019 (il l’avait déclaré fin janvier à Jeune Afrique). Pour lui, l’Égypte est "un grand pays" surtout avec le double Ballon d'Or africain Mohamed Salah. Le "fort soutien populaire" dont les Pharaons disposeront à domicile rendra la tâche "très difficile" pour tous leurs adversaires.

"Quelle équipe possède aujourd’hui des qualités individuelles comme le Sénégal de Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly? N’oublions pas aussi la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé et Serge Aurier, les champions en titre camerounais ou le Nigeria. Je préfère ne pas m’enflammer pour le Maroc et faire tomber les adversaires sur le terrain", poursuit Hervé Renard à ce sujet.

Quant au rassemblement du mois de mars, il explique que cela permettra de voir des joueurs qui n’ont pas beaucoup porté le maillot de l’équipe nationale et d’essayer de récolter des points au classement FIFA. Qualifiés, les Lions affrontent le Malawi lors de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN, le 22 mars, puis l’Argentine en match amical, le 26. Ce sera le dernier rendez-vous officiel avant la préparation de la Coupe d’Afrique.

Il a ensuite évoqué la rumeur selon laquelle Noussair Mazraoui, Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri et Hamza Mendyl, seraient mis à la disposition de la sélection U23 pour le match décisif contre la RDC. "On va faire un dernier point avec le sélectionneur des U23 et le DTN. Mais je ne les laisserai pas tous à disposition contrairement à ce qui a pu être dit prématurément. Je prends les décisions sportives et si je ne parle pas, il faut considérer que ce n’est pas officiel", tranche le sélectionneur.

Renard a, par la suite, été interrogé au sujet de Yunis Abdelhamid. Il n’officialise pas la présence du défenseur central dans la prochaine liste des Lions, mais il lui témoigne son admiration et laisse planer le doute. "Je l’ai eu récemment au téléphone et l’ai félicité pour l’excellente saison qu’il effectue. C’est un garçon qui réussit à s’imposer malgré le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1. Non seulement, il est titulaire, mais il est devenu une pièce maîtresse de cette équipe de Reims. Bravo à lui, il sera un apport précieux pour le Maroc".

Un autre joueur plaît à Renard. Il s’agit d’Oussama Idrissi, l’attaquant de l’AZ Alkmaar qui a récemment choisi de jouer pour les Lions de l’Atlas. "Ma plus grosse satisfaction est d’avoir rencontré un joueur très professionnel lors de notre dernier stage. (..) À lui de s’imposer maintenant", affirme Renard.

Le technicien a ensuite parlé d’Ayoub El Kaabi et de son aventure en Chine du côté du Hebei Chine Fortune: "ce n’est pas facile de s’imposer là-bas avec la règle des 3 joueurs étrangers par équipe. Regardez comment Gervinho fait une saison magnifique aujourd’hui à Parme. Il ne s’est pas endormi en Chine, il faut être compétitif et El Kaabi va progresser", explique Renard. Le Français s’inquiète tout de même pour l’ancienne star de la RSB "le problème d’El Kaabi aujourd’hui, c’est plutôt la concurrence avec la saison remarquable du jeune Youssef En-Nesyri, locomotive des attaquants au Maroc". El Kaabi, sera-t-il absent de la prochaine liste?

Hervé Renard conclut cet entretien en expliquant ce qu’il attend du match face à l’Argentine. "Il va falloir faire les mêmes prestations que contre le Portugal et l’Espagne au Mondial 2018. Si on est à notre niveau, on peut rivaliser. Tout en sachant qu’ils ont un extraterrestre nommé Lionel Messi qui peut tout faire changer. C’est un match exceptionnel dans une carrière et pour le Maroc. Je suis sûr que les joueurs seront tous motivés".

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous