Pour leur deuxième participation au CHAN, les Lions de l’Atlas veulent faire mieux qu’en 2014, lorsque les Locaux ont échoué en quart de finale dans une rencontre qui doit encore faire cauchemarder ses protagonistes. Avec trois buts d’avance à la pause, le Maroc s’est fait rejoindre lamentablement par le Nigéria avant de tomber dans les derniers instants (3-4).
Pour cette édition 2016, les hommes de M’hamed Fakhir ont des raisons de croire à un beau parcours au Rwanda, eux qui ont sorti dès les éliminatoires le champion en titre libyen. La première étape se déroule ce samedi, à Kigali, face au Gabon. Les Panthères ont également échoué en quart il y a deux ans et le sélectionneur Stéphane Bounguendza a misé sur la cohésion de groupe en livrant une liste composée essentiellement de joueurs du club phare du pays, le CF Mounana.
M’hamed Fakhir, lui, a fait appel à des joueurs évoluant au sein de 10 clubs différents de la Botola. La question de la cohésion est cependant à poser puisque le Maroc est la seule nation qualifiée à ne pas avoir disputé de rencontre amicale. Mais le sélectionneur reste confiant en ses joueurs et compte bien aller le plus loin possible dans ce tournoi pour éviter un nouveau camouflet de l’équipe nationale qui n’a plus goûté aux joies d’une coupe africaine depuis 1976 en Éthiopie.