Filinfo

Foot

CNOM: après 24 ans de règne sur l'olympisme marocain, Hosni Benslimane cède son fauteuil

© Copyright : DR
Kiosque360. Hosni Benslimane ne rempile pas pour un nouveau mandat à la tête du Comité national olympique marocain (CNOM). Président de l'instance depuis 1993, le natif d'El Jadida laisse à son successeur une mission colossale: renforcer le contrôle et l’équilibre de la gouvernance de l’institution.
A
A

Une vingtaine de présidents de fédérations sportives seront présents le 14 juin à l’assemblée générale ordinaire du Comité national olympique marocain (CNOM). Une assemblée élective pour adopter les nouveaux statuts conformes aux dispositions de la loi 30-09 et à la Charte olympique. Un conclave qui désignera surtout un nouveau président après un règne de 24 ans relate Al Massae dans son édition du 26 mai.

Le 23 novembre 2016, de nouveaux organes ont été institués par les nouveaux textes du CNOM, notamment la création de la commission des athlètes, la consécration de la Chambre arbitrale du sport et la mise en place des comités olympiques régionaux.
La création de la commission des athlètes, « placés au cœur des préoccupations du mouvement olympique, intervient conformément aux nouvelles directives du Comité international olympique (CIO) » a souligné, à ce propos, le président du C.N.O.M, Hosni Benslimane dans son intervention devant l’assemblée générale.

Le président sortant ne briguera pas un nouveau mandat.  Les membres du CNOM porteront à la présidence un nouveau visage qui succédera à Benslimane, pilier de l'institution où il officie depuis 24 ans. Les candidatures pour le poste de président du CNOM sont ouvertes et devront se faire dix jours avant la tenue de l’assemblée générale élective comme le prévoient les statuts du CNOM. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 4 juin et une commission sera chargée d’examiner les dossiers des candidats.

L’élection du nouveau président se fera selon le scrutin de liste. En vertu des nouveaux statuts du CNOM, Nawal El Moutawakil, membre du comité international olympique, siègera d'office dans le nouveau bureau au même titre que le représentant des athlètes.
Benslimane avait assuré que les nouveaux statuts de la C.N.O.M « intègrent les principales dispositions de la législation sportive nationale, en parfaite adéquation avec les principes et les directives de la charte olympique.»

Par Omar Sara
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous