Lors de l’AG ordinaire du Comité national olympique marocain (CNOM), qui a vu la succession de Fayçal Laâraïchi au général Hosni Benslimane, la validation des rapports financer et moral est passé comme une lettre à la poste informe Al Ahdath du 16 juin. Le rapport financier validé par le cabinet d’audit KPMG révèle que le CNOM a réalisé un excèdent de 10 MDH et indique que la construction du nouveau siège de cette instance, qui n’a pas encore été inauguré par le roi Mohammed VI, a coûté 50 MDH.
Al Ahdath détaille également que sur les 330 MDH débloqués par le roi pour la formation des sportifs de haut niveau, 190 MDH ont déjà été déboursés entre la période allant de 2005 à 2016. Alors que le Maroc a participé aux JO de Londres et de Rio, le sport national n’a récolté que deux médailles de bronze. Il s’agit de la médaille d’Abdelati Iguider aux JO de Londres en 2012 et celle du boxeur Mohamed Rabii en 2016 à Rio. Un bien maigre résultat par rapport aux moyens mis à disposition.
Selon Al Ahdath, le nouveau directoire du CNOM est composé de 13 personnes dont Fouzi Lakjaâ (FRMF), Kamal Lahlou, le président de la fédération royale marocaine d’haltérophilie et Abdeslam Ahizoune, le patron de l’athlétisme marocain, qui ont été désignés au poste de vice-présidents. Après avoir rendu hommage à son prédécesseur Hosni Benslimane, lors de son allocution Fayçal Laâraïchi a déclaré être conscient des défis qui l’attendent pour remettre le sport marocain sur les rails, mais a tenu à préciser qu’il ne dispose pas de baguette magique et appelé à converger les efforts pour atteindre cet objectif.
Par ailleurs, cette AG a connu des débats houleux entre les représentants de certaines fédérations et le bureau du comité olympique sortant. Des débats où s’est illustré Fouad Meskout, le président de la Fédération royale marocaine de lutte qui a reproché au comité olympique la mise à l’écart de sa candidature au poste du président du CNOM, malgré sa qualité de responsable d’un sport olympique et président de la Confédération africaine de lutte.