CNOM: Fayçal Laraïchi promet un programme clair et des résultats concrets

DR

Kiosque 360. Aussitôt élu à la tête du CNOM, Fayçal Laraïchi dévoile déjà sa future méthode de travail. Elle sera surtout participative et basée sur des résultats concrets. Pour ce faire, elle mettra à contribution tous ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée à la chose sportive.

Le 15/06/2017 à 21h47

Avant même son officialisation (annoncée depuis quelques jours) à la tête du Comité national olympique marocain (CNOM), le nom de Fayçal Laraïchi a été vivement contesté par une dizaine de fédérations sportives sur les 29 que compte le pays.

Dans une interview accordée au quotidien Assabah et parue ce vendredi16 juin, le fraîchement élu président du CNOM revient sur cet épisode, qu’il explique par la colère contre la short liste qu’il a conduite à l’AG élective du CNOM. Il affirme qu’il s’est pourtant basé sur «des critères techniques, professionnels et sportifs dans la confection de cette liste électorale qu’il a présentée» pour former le nouveau Comité exécutif du CNOM.

Fayçal Laraïchi a ajouté qu’il n’a pas choisi au hasard les membres de son comité, mais qu’il les a sélectionnés à partir d’une liste officielle et exhaustive qui lui a été remise par le CNOM. Sa connaissance des compétences et de la notoriété de certains noms, mais aussi les critères d’homogénéité et de rendement ont présidé au tri minutieux de ses futurs collaborateurs, dans le total respect de l’article 18 des statuts du CNOM qui l’oblige à limiter sa liste à un peu plus d’une dizaine de membres.

Or, se justifie Laraichi, «comment satisfaire les 29 présidents de fédérations sportives que compte le pays alors que le nombre de places au Comité exécutif du CNOM est restreint ?». La loi a donc été respectée, jusque dans son exigence d’intégrer au moins une femme au Comité, siège qui est revenu à nouveau à la championne olympique et actuelle membre du CIO, Nawal El Moutawakil.

Questionné sur le programme qu’il compte mettre en œuvre durant son mandat, le nouveau président du CNOM, qui n’a pas tari d’éloges pour son prédécesseur, Hosni Benslimane, a assuré que son programme sera présenté très prochainement  lors d’une rencontre avec (tous ?) les médias. Il a garanti que ce programme sera respecté tant au niveau de son échéancier que de ses résultats concrets.

Il a surtout insisté sur la lutte antidopage, promettant de rendre obligatoires, dès la saison prochaine, les analyses et contrôles de tous les athlètes relevant des différentes fédérations sportives du pays.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/06/2017 à 21h47