CNOM : Hosni Benslimane passe le témoin à Fayçal Laaraïchi

DR

Kiosque360. C’est ce mercredi 14 juin que le Comité national olympique marocain aura un nouveau président. Après 24 ans de présidence, le général Hosni Benslimane remet les clés de cette haute instance sportive à son successeur, Fayçal Laaraïchi, actuel président de la SNRT et de la Fédération royale marocaine de tennis.

Le 13/06/2017 à 23h32, mis à jour le 14/06/2017 à 00h00

L’assemblée générale élective du Comité national olympique marocain (CNOM), tant attendue depuis des lustres, aura finalement lieu ce mercredi 14 juin. Elle actera le passage de témoin entre le général Hosni Benslimane, le président sortant (1993-2017), et Fayçal Laaraïchi, qui se présente à la tête d’une liste unique cooptée par l'écrasante majorité des fédérations sportives nationales.

Sauf que selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 14 juin, et sur la foi d’une lettre de protestation dont le journal a reçu copie, plusieurs fédérations contestent la candidature d’une liste unique, en plus d’autres griefs relatifs à la «mauvaise préparation» de l’AG du CNOM.

Dans une réponse aux critiques présentées par un groupe d’une dizaine de fédérations, le secrétaire général du CNOM, Noureddine Abdenbi, a affirmé que la légalité a été respectée dans la confection de la liste de Fayçal Laaraïchi ainsi que des modalités de préparation de l’AG du CNOM. Il a justifié la protestation de certaines fédérations par le fait qu’elles n’ont pas été sollicitées pour que leurs présidents respectifs figurent sur la liste de Laaraïchi, faute de places pour tout le monde.

Al Ahdath cite le cas particulier de Fouad Meskout, président de la Fédération royale marocaine de lutte, qui crie à "l'injustice" et est même allé jusqu'à adresser une lettre de protestation au cabinet royal. Il s'y plaint de sa mise à l'écart du futur Comité exécutif du CNOM, alors que, dit-il, "il est membre du bureau dirigeant de l'Union africaine de lutte et du Comité exécutif de l'Union internationale de lutte". Excusez du peu.

Par Mohammed Ould Boah
Le 13/06/2017 à 23h32, mis à jour le 14/06/2017 à 00h00