Il semblerait que les Lions de l’Atlas ne seront pas les seuls représentants du Maroc lors de la Coupe du monde russe. Selon le quotidien arabophone Al Akhbar daté du 28 décembre, la Fifa a adressé une lettre aux forces de police du Maroc, à l’instar de toutes les nations participantes, pour qu’elles soient présentes au mois de juin prochain en Russie.
La Fifa souhaite rassembler les forces de police des différents pays en marge de la Coupe du monde afin de discuter plusieurs points. L’instance footballistique espère avoir un rapport détaillé sur les supporters qui vont rejoindre la Russie. Les organisateurs veulent éviter tout risque d’attentat lors de cette période.
Selon le quotidien, c’est le patron du BCIJ, Abdelhak El Khayam, qui devrait être présent lors de cette rencontre sécuritaire de haut niveau. Ainsi, le BCIJ devrait partager plusieurs informations avec les organisateurs du Mondial. Il s’agit principalement des dossiers relatifs aux supporters qui seront en Russie, mais aussi d’autres éléments plus précis.
Selon la source du quotidien, chaque supporter qui souhaite aller en Russie avait pour obligation de remplir un formulaire détaillé avec l’ensemble des informations qui le concernent. Cette fiche d’identité devrait être portée durant tout le séjour du supporter. D’ailleurs, une commission internationale a été créée pour assurer le bon déroulement de la compétition, et principalement le volet sécuritaire. Le président Russe Vladimir Poutine a d’ailleurs ordonné que des mesures sécuritaires renforcées soient appliquées à partir du 25 mai et jusqu’au 25 juillet de l’année prochaine. Les Russes veulent éviter à tout prix que des affrontements entre supporters n’éclatent, car ils pourraient ternir la fête du mondial.