Diapo. Nostalgie. Quand le MAT évoluait en Liga

DiaporamaEn 1952, le Moghreb Atlétic Tétouan se nomme alors Club Atletico Tetuàn, et cette petite équipe "d'une colonie espagnole" a fait rougir les plus grands du pays. En participant à la 21e édition de la première division espagnole, le club a inscrit 51 buts, et malgré une relégation immédiate, il garde de très beaux souvenirs face aux grands d'Espagne. En snobant le Barça, Chicha est devenu symbole de la résistance.

Le 19/06/2016 à 12h00

Club Atlético Tétuan 1951-52. DR

Dans le bas de tableau de cette Liga 1951, on retrouve une équipe héroïque, le Club Atlético Tetuan, première équipe africaine à évoluer dans l’élite espagnole.


Le championnat regroupe alors 16 équipes, et le premier match de l’Atlético se termine par une petite défaite 1-0 face au Real Saragosse.

La suite est un peu plus gaie, et les Nordiques ont cru à l’exploit en tenant tête au géant madrilène dans son antre de l’époque l’Estadio Chamartin (aujourd’hui Bernabeu). Malgré une défaite (4-2), les Marocains ont forcé le respect des plus grands. La légende dit qu’à chacun des buts, les Marocains jonchaient le sol en versant quelques larmes de bonheur.

L’Atlético devait ses plus belles prestations à un homme, Chicha, Mohamed Lahcen de son vrai nom, savait comment faire chuter les plus solides défenses, ce qui lui a valu les éloges des plus grands. Alfredo Di Stefano, ou encore Laszlo Kubala trouvaient que Chicha avait le talent pour faire partie des plus grands. D’ailleurs, le FC Barcelone avait proposé à Tetuan d’échanger n’importe quel joueur de leur choix, excepté Kubala, contre les services de Chicha, mais ce dernier a refusé.

Ce refus fait aujourd’hui encore, la fierté des habitants de la ville de Tétouan. Et parce que toute belle histoire a une fin, la relégation de l’Atletico était inévitable, mais les héros de l’époque n’allaient pas quitter une compétition sans un clin d’œil à l’histoire. Outre un 3-3 historique contre le Real Madrid au match retour, les Rouge et Blanc s’inclinent lourdement (8-0) face à l’autre Atletico, celui de Madrid, mené par le légendaire Larbi Benbarek. Une défaite qui n’a en aucun cas calmé les sympatisants et supporters du club, qui voyaient en lui une lueur d’espoir, une manière de lutter à armes égales face au puissant voisin colonisateur, et les seuls souvenirs qui restent sont quelques victoires historiques à l’instar d’un 5-1 infligé à Santander, et un quart de finale de coupe d’Espagne, perdue contre le FC Barcelone.

Le 19/06/2016 à 12h00