Droits TV: beIN Sport cède les droits de la CAN à Eurosport à des prix modiques

DR

beIN Sport tient d’une main de fer les droits TV des différentes compétitions internationale, dont la coupe d’Afrique des Nations. Alors que la chaîne qatarie exige des sommes astronomiques aux pays arabes et africains pour vendre les droits de retransmission de la CAN, elle accepte de vendre à «petit prix» à Eurosport. Paradoxe.

Le 04/12/2016 à 10h58

La chaîne sportive «Eurosport» France a annoncé que ses dirigeants sont parvenus à un accord avec beIN Sport pour l’achat des droits TV de la CAN 2017 et 2019. Le prix de la transaction est surprenant, soit 600.000 dollars pour les deux prochaines éditions de la coupe d’Afrique des Nations au Gabon et au Cameroun.

La coupe d’Afrique des Nations aura certainement une meilleure visibilité à travers le monde, en vendant à une chaîne qui diffuse dans une dizaine de langues, mais la différence de prix est aberrante, et pousse à poser des questions quant aux véritables intentions de la chaîne qatarie, qui vend, on le rappelle, des milliers de décodeurs dans la région MENA.

Pour poursuivre ces ventes record, surtout dans les lieux publics (cafés, bars et restaurants), la chaîne de Nasser Al-Khelaïfi est prête à tout pour garder ce «monopole» déguisé, car pour que la SNRT puisse jouir des droits de diffusion de la CAN, il lui faudra débourser pas moins 10 millions de dollars. Alors que le Maroc et la chaîne qatarie sont au bras de fer pour les droits TV des éliminatoires du mondial 2018, certaines chaînes ne prennent même plus la peine de négocier avec beIN Sport.

Ce qui est paradoxal, c’est que maintenant qu'Eurosport détient les droits de diffusion de la CAN, les Maghrébins pourront suivre les matchs gratuitement sur satellite, sans être dans le besoin de s’octroyer les décodeurs «beIN». Ce favoritisme aberrant ne s’explique que d’une seule manière. La chaîne qatarie compte bien garder le monopole de diffusions de toutes les compétitions internationales dans la région MENA, au grand dam des chaînes nationales qui ne s’avouent pas non plus vaincues.

Arryadia avait pris une position fort respectable, en refusant de négocier pour les droits TV du match des éliminatoires du mondial 2018, Maroc-Côte d’Ivoire, du 12 novembre dernier. Beau renvoi d’ascenseur.

Le 04/12/2016 à 10h58