Filinfo

Foot

Équipe nationale. L'Espagnol Munir El Haddadi veut devenir Lion de l'Atlas

Munir El Haddadi lors de sa première et seule sélection avec l'Espagne. © Copyright : DR
Après avoir représenté la Roja le 5 septembre 2014, Munir El Haddadi est prêt à changer de nationalité sportive pour devenir Lion de l'Atlas. La FRMF travaille sur le dossier depuis quelques mois, car le règlement de la FIFA pour les joueurs de moins de 23 ans, lui permet de changer d'équipe nationale.
A
A

Présent à Agadir pour ses vacances d’été, Munir El Haddadi aurait fait le souhait de représenter les Lions de l’Atlas, au lieu de la Roja, pour laquelle il a joué le 5 septembre 2014, face à la Macédoine.

Depuis cette dernière date, le jeune joueur de 21 ans n’a plus connu de sélections. Délaissé par l’équipe nationale alors qu’il jouait souvent au Barça, son moral a pris un coup pour finalement perdre beaucoup de temps de jeu. Le FC Barcelone l’a prêté avec option d’achat à Valence, mais les pensionnaires du Mestalla ont décidé de ne pas lever l’option au terme de la saison (6 buts et 3 passes décisives en 34 matchs).

Le jeune joueur reviendra donc au FC Barcelone pour prendre part à la tournée estivale. Mais en tant que Lion de l’Atlas ? Fort possible, car le joueur se sent délaissé par la fédération espagnole de football, voire trahi. Lui qui n’avait pas répondu à l’appel de Badou Zaki afin d'affronter la Libye et le Qatar, pour accepter l’invitation de Del Bosque, et pallier l’absence de Diego Costa face à la Macédoine en éliminatoires de l’Euro.

Mais après plusieurs fausses promesses faites par la fédération espagnole de football, selon nos sources proches du dossier, la FRMF est entrée en contact avec le joueur qui ne serait pas contre un changement de nationalité sportive. La FIFA autorise les joueurs a changé d’équipe nationale dans certains cas précis. Si le joueur n’a disputé aucun match officiel avec une des sélections, si les deux nations ne font pas partie du même continent, et si le joueur a moins de 23 ans. À 21 ans, El Haddadi remplit donc deux des 3 conditions.

Depuis quelques mois, la direction technique travaille sur le dossier dans la discrétion, avant que quelques pages espagnoles sur les réseaux sociaux ne font fuiter l’information, relayée ensuite par plusieurs médias marocains. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la FRMF qui comptait rester discrète, car son homologue espagnole est à l’affût et risque de se mêler de l’affaire pour convaincre El Haddadi de rester « Espagnol » sportivement, comme elle l’avait fait en 2014.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA
Foot L’œil de Carlos

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous