Filinfo

Foot

Équipe nationale: un sélectionneur, une liste et un Ziyech boudé

Hakim Ziyech © Copyright : DR
Kiosque360. Hervé Renard a annoncé la composition de son groupe amené à rencontrer la Tunisie et le Burkina-Faso, les 24 et 28 mars. Stupeur chez les observateurs de tous bords : Hakim Ziyech a été, encore une fois, écarté.
A
A

Pourquoi Ziyech ne vient pas grossir les rangs de la sélection nationale alors que quelques éléments retenus manquent de compétitivité? C’est la question brûlante qu’a posée Al Massae dans son édition du 16 mars. Fait-il les frais d’un conflit qui ne dit pas son nom ? En tout cas, Hervé Renard a préféré se passer de ses services et convoquer des joueurs en méforme, regrette le quotidien, qui s’interroge sur les choix du technicien aixois.
 

Sofiane Boufal, rétabli, et Mounir Obadi, réserviste pour le CAN, ont été convoqués le 14 mars par le sélectionneur des Lions, Hervé Renard, qui n’a en revanche pas retenu celui qui a déclaré un jour que «[s]on sang est rouge et non pas orange», pour affronter la Tunisie le 24 mars et le Burkina Faso le 28 (matchs amicaux).
 

Ziyach (23 ans, 9 réalisations avec son équipe) voit ses magnifiques prestations non récompensées. Le désamour entre le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam et Hervé Renard n’est plus un secret. Déjà, pour la CAN, le natif de Dronten ne figurait pas dans la liste des joueurs retenus pour des raisons mal élucidées. Malgré le veto de la FRMF, Ziyach n’a pas été convoqué, le sorcier blanc ayant prétexté que son réservoir de milieux offensifs était au complet.
 
Or le bruit court depuis quelque temps déjà sur les mauvaises relations entre les deux hommes, on pouvait légitimement s’interroger sur l’avenir de Ziyech avec l’équipe nationale.

Quelques convocations du technicien français laissent toutefois perplexe, comme celle de Youssef Nouceiri qui évolue avec Malaga ou de Mounir Obbadi, le joueur de Lille, retenus malgré leur état de forme disparate. En revanche, dans de précédentes déclarations, Hervé Renard avait motivé la non-sélection du talent marocain par le fait «qu’il n’accepte pas d'être sur le banc de touche.»

À noter que des rapports en Italie ont affirmé que Swansea City veut faire de Hakim Ziyech sa première signature d'été. «Ziyech dispose d'une réputation redoutable dans l'Eredivisie en tant que l'un des plus talentueux joueurs d'Europe » notent ces rapports qui précisent que l’international marocain est aussi fortement voué à un déménagement au Borussia Dortmund. Il serait également lié avec les goûts de Chelsea et de Manchester United.

Au-delà de sa créativité et de ses atouts, Ziyech s'est également révélé un talent polyvalent, impressionné en tant que leader, sur le flanc droit ou, plus régulièrement, au centre du milieu de terrain. Compte tenu de ses attributs, il est tout à fait marquant que Renard ait choisi de négliger l'ancien prodige de Heerenveen.

Hakim Ziyech  qui n'a pas été de l'aventure du CAN, compte neuf sélections en équipe du Maroc. Marco van Basten avait qualifié le joueur « d'idiot » et son agent de « vendeur de gâteaux » après qu’ils eurent choisi le Maroc. Espérons que le joueur enfilera le maillot national encore une fois.
 
 

Par Omar Sara
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Il faut sauver le soldat Walid

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous