C’est l’un des plus gros scandales de la rentrée. Une fausse liste comportant les noms des nouveaux responsables des directions régionales et provinciales du ministère de la Jeunesse et des sports a fuité, provoquant la colère du ministre Rachid Talbi Alami, rapporte Assabah du 14 septembre.
Le quotidien révèle que les premières investigations ont mené à la piste d’un directeur régional qui aurait fuité cette fausse liste sur les réseaux sociaux pour échapper à une enquête dont il fait l’objet. En effet, ledit responsable devra répondre d’une accusation de corruption puisqu’il a racketté des entrepreneurs.
Le ministre Talbi Alami s’est saisi de ce scandale et compte mener les investigations nécessaires pour connaitre la source de la fuite qui a provoqué beaucoup de remous dans son département.
Le timing de l’éclatement de cette affaire n’est pas anodin. En effet, Talbi Alami avait annoncé son intention d’effectuer des changements, particulièrement dans les postes occupés depuis plus de 4 ans. Objectif de cette fuite: éviter les mutations de certains responsables qui n’ont pas honoré leurs engagements et qui seraient vues comme une forme de sanction déguisée.
Cependant, Assabah rapporte que le responsable soupçonné d’être derrière la diffusion de cette fausse liste des nouvelles nominations a été identifié, mais pose un véritable problème au ministère. Ce dernier doit statuer sur ce dépassement, et l’idée de suspendre définitivement ce fonctionnaire n’est pas écartée.