Fédérations sportives: Chakib Benmoussa lance le chantier de la restructuration

Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports

Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports. DR

Kiosque360. L’examen de la situation juridique et financière des fédérations sportives est le chantier prioritaire pour le ministre l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.

Le 01/11/2021 à 22h27, mis à jour le 03/11/2021 à 11h04

Le ministre de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a décidé de se pencher sur les dossiers des différentes fédérations sportives pour examiner leurs situations financières et administratives avant de décider des subventions à leur accorder, peut-on lire dans le quotidien Assabah du mardi 2 novembre.

Il en ressort que le nouveau ministre entend examiner avec précision la situation juridique de chaque fédération pour les remettre à niveau, surtout que plusieurs de ces fédérations n’ont pas pu bénéficier des subventions de l’Etat, souvent en raison d’une situation juridique problématique.

Benmoussa accordera une importance capitale à la légalité du bureau composant chaque fédération et son mode d’élection lors des assemblées générales, mode qui devra répondre au règlement et être conforme à la loi 30.09 relative à l'éducation physique et aux sports.

Les finances des fédérations sportives sont également dans le collimateur du ministre. Il s’agit pour lui de connaître avec précision la gestion du budget de chaque fédération durant les quatre dernières années, ainsi que les dépenses consenties, sans oublier les besoins de ces fédérations en infrastructures.

Les fédérations qui traînent des procès devant les tribunaux sont également une priorité pour Benmoussa, ainsi que les audits effectués de l’ère de Rachid Talbi Alami, et qui devront être menés jusqu’au bout.

En clair, Chakib Benmoussa entend lancer un chantier de restructuration des fédérations pour mieux comprendre et gérer leurs besoin, conclut le quotidien Assabah.

Par Ismail El Fassi
Le 01/11/2021 à 22h27, mis à jour le 03/11/2021 à 11h04