Fédérations sportives: l'heure de la reddition des comptes a sonné

DR

Kiosque360. Les missions d’audit menées au sein des fédérations sportives par deux cabinets spécialisés, font état de plusieurs fraudes financières. Leurs auteurs risquent d’être poursuivis au pénal.

Le 10/05/2018 à 23h19, mis à jour le 11/05/2018 à 06h28

Le ministère de la Jeunesse et du sport vient de saisir, par notifications formelles, plusieurs fédérations sportives marocaines. L’objet de ces correspondances porte sur les conclusions des différentes missions d’audit, réalisées  par deux cabinets spécialisés en la matière.

Ces enveloppes ont été destinées à vingt fédérations sportives sur un total de vingt-cinq auditées, et font suite à des réclamations reçues par le ministère à l’encontre de ces mêmes fédérations. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition du 11 mai, revient sur l’affaire, et nous donne plus de détails sur le contenu de ces lettres.

Selon une source proche citée par le quotidien, ces enveloppes ont été estampillées d’«un sceau de cire rouge» avant d’être remises en mains propres aux présidents des fédérations sportives concernées. Les destinataires devaient ensuite accuser réception des lettres.

Les conclusions de ces missions d’audit oscillent entre différents niveaux de gravité. Cela va des simples erreurs de gestion financière, à des dysfonctionnements mineurs, que l’on peut facilement résoudre, en passant par des irrégularités et fraudes financières qui imposent des poursuites pénales. Le ministère a fixé le 15 mai comme date butoir, avant laquelle les fédérations doivent apporter les explications et justifications nécessaires.

Toujours selon la  même source, les cinq fédérations qui n’ont pas été saisies par le ministère sont dans une situation plus grave, puisque les cabinets d’audit n’ont pas validé les rapports de gestion y afférents. Il s’agit selon le quotidien de cas de fraudes financières graves. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et du sport, Rachid Talbi El Alami s’apprête à promulguer une nouvelle décision ministérielle. Ainsi, les fédérations, associations et clubs sportifs devront adopter des normes comptables standard, à l’instar des clubs de football de la Botola Pro. 

Par Faycal Ismaili
Le 10/05/2018 à 23h19, mis à jour le 11/05/2018 à 06h28