Filinfo

Foot

Fédérations sportives: place aux auditeurs

© Copyright : DR
Kiosque360. En réaction au rapport alarmant de la Cour des comptes, le ministère de la Jeunesse et des sports va auditer les comptes de 25 fédérations pour vérifier la régularité et la conformité avec les contrats programmes signés.
A
A

Le début de l’année 2018 sera très mouvementé pour le plus grand nombre des fédérations sportives marocaines. En cause, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, soumettra les finances des fédérations à un audit, indique Al Massae du 29 décembre.

Pas moins de 25 fédérations sont concernées par cet examen profond qui va surtout concerner celles qui ont connu de graves difficultés financières ou souffrent d’opacité dans leur gestion. Cependant, à la surprise générale, de grandes fédérations ont été exemptées de cet audit, rapporte Al Massae.

Les fédérations concernées recevront au début de l’année une note du ministère de tutelle pour les inviter à produire plusieurs documents et justificatifs qui seront examinés par le cabinet d’audit qui a remporté l’appel d’offres et reçu l’aval du ministère des Finances.

Les fédérations qui auront montré patte blanche et qui se sont mises en conformité avec les dispositions de la loi 30-09, bénéficieront de la subvention annuelle accordée par le ministère. En revanche, les fédérations non conformes seront privées de cette manne financière.

Pour rappel, plusieurs cabinets d’audit se sont portés candidats et au final une commission mixte composée des responsables du ministère de la Jeunesse et des sports et du ministère des Finances a désigné un cabinet dont le nom a été révélé le 23 novembre dernier. Un groupe de 10 experts comptables de ce cabinet d’audit vont décortiquer les comptes de plusieurs fédérations pour en vérifier la conformité avec le contrat programmes qui les lie au ministère. Enfin cette vague d’examen de finances des fédérations est une réponse du ministère au rapport de la Cour des comptes qui a révélé plusieurs irrégularités dans la gestion de plusieurs fédérations sans résultats sportifs probants.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous