A en croire Al Ahdath du 8 novembre, Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, s’apprête à décréter l’application du plan comptable des clubs de la Botola Pro aux différentes fédérations et associations sportives. L’objectif de ce traitement de choc est de mettre fin à l’anarchie et l’opacité qui caractérisent la gestion financière du sport marocain, en instaurant des procédures d’audit des comptes et l’identification des revenus et des dépenses des clubs et fédérations représentant plusieurs disciplines sportives.
Pour rappel, le plan comptable des clubs de la Botola Pro a été approuvé le 6 juin dernier par le Conseil national de la comptabilité, en conformité avec la loi relative à l’éducation physique et au sport qui prévoit de transformer les clubs sous forme d’association sportive en société anonyme.
Dès la publication de la décision ministérielle au Bulletin officiel, les clubs et fédérations seront sommés de mettre fin à l’usage de l’argent liquide et seront obligés de recourir aux chèques et aux transferts bancaires pour garantir la traçabilité et la transparence de la circulation des fonds. Ce dispositif permettra d’identifier des donneurs d’ordre dans les clubs, dont la responsabilité sera établie en cas d’irrégularités.
Pour atteindre cet objectif, les clubs et fédérations sont dans l’obligation d’avoir recours aux services des experts comptables qui seront désignés de manière collégiale par les adhérents, pour ce qui est des clubs, et par les représentants des clubs et des ligues régionales concernant les fédérations. Avant de lancer cette cure d’envergure des finances du sport marocain, cinq bureaux ont été désignés pour auditer les clubs et les fédérations. Une opération dont le coût est estimée à 4 MDH.