Le ministère de la Jeunesse et des sports prépare une vaste campagne d’audit et de contrôle des comptes des fédérations sportives, organismes souvent accusés, à tort ou à raison, d'opacité en matière de gestion financière.
Le département vient en effet de lancer une consultation auprès des cabinets spécialisés afin de sélectionner l’un d’entre eux pour mener cette mission courant cette année.
Selon les premières informations disponibles auprès du ministère, 15 fédérations royales de sports seront concernées par cette campagne. On ignore encore si l’échantillon qui sera sélectionné inclura la fédération royale marocaine de football, l’organisme le plus budgétivore du sport national.
L’objectif de cet audit sera non seulement de s’assurer de l’exactitude des comptes comptables de la période allant de 2012 à 2015, mais également de vérifier la pertinence des dispositif de contrôle interne au sein de ces fédérations.
Le ministère espère, à travers cette opération, avoir une idée sur le degré de confiance qui peut être accordées aux différentes fédérations en matière de gestion et de gouvernance.