Filinfo

Foot

Histoire: quand un club marocain jouait en Liga espagnole

© Copyright : DR
So Foot a rappelé un des moments les plus mémorables du football marocain: un club marocain a évolué durant la saison 1951-1952… en Liga. Retour sur un parcours inoubliable.
A
A

Lors de la saison 1951-1952, l’Atlético de Tetuan évolue au sein d’une Liga qui n’est alors qu’à sa 21e édition, tel que l’affirme So Foot dans un article détaillé sur cette épopée incroyable. L’équipe issue de «La ville la plus andalouse du Royaume», termine à la dernière marche du classement. Mais, Chicha son super-buteur fait l’objet d’une convoitise ardue du FC Barcelone.

Celui dont le vrai nom est Mohamed Lahcen est un réel ovni. Comme le précise So Foot, il est capable de tirer des penaltys tous en gardant les yeux rivés sur les tribunes. Du haut de son mètre 50, il a affolé le Barça qui a proposé n’importe quel joueur mis à part László Kubala en échange de Chicha. Il refuse l’offre alléchante.

L’Atlético de Tetuan voit le jour en 1933, ses joueurs portent alors un maillot rouge et blanc, et un short bleu. Certains ouvrages affirment que c’est l’ancien joueur de l’Atlético Madrid, Fernando Fuertes de Villavicencio qui a posé la première brique de ce club quand d’autres attribuent sa création à un sergent répondant au nom de Lorite.

L’Espagne qui sera en proie à une guerre civile un peu plus tard, restructurera le football en 1943 et l’équipe jouera en troisième division. En 1949 il passe en seconde après avoir connu les championnats régionaux et il touche le graal en 1951 en accédant à la Liga. «L’équipe type est alors composée de huit joueurs marocains qui ont obtenu le permis de travail grâce à un carnet militaire obtenu dans des conditions floues», explique So Foot.

Pour son premier match, le club est défait 1-0 contre Saragosse. Sa première victoire arrivera au cours de la 3e journée. Le club marocain s’offre le Celta Vigo (2-1). Tétouan est alors en fête, à chaque fois que son club accueille le Real ou le Barça.

Bilan de cette année, restée dans les annales: 19 points récoltés, 51 buts marqués et 89 encaissés. Après l’indépendance (1956), le club devient le Moghreb de Tétouan et quitte le championnat espagnol pour toujours.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous