Les limiers de Driss Jettou à la Cour des comptes ont ciblé cette fois-ci le département de la Jeunesse et des sports. Le ministre Rachid Talbi El Alami a reçu une synthèse du rapport qui a été rédigé, afin qu’il puisse répondre aux différents points. En tout cas, c’est un tableau noir qui est dressé.
Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia daté du 15 mars, le diagnostic de la Cour des comptes met à nu plusieurs anomalies et déséquilibres au niveau des comptes du ministère. La gouvernance du département a été mise en cause. Selon les équipes de Driss Jettou, elle est caduque et devrait être complètement modernisée. L’autre point noir dans la gestion du ministère de la Jeunesse et des sports, c’est au niveau de ses finances.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, la Cour des comptes a pointé du doigt quelques marchés publics dont la valeur globale a atteint 550 millions de dirhams. Quelques sources anonymes citées par le quotidien expliquent que Rachid Talbi El Alami a demandé à quelques hauts responsables de lui faire parvenir des explications en rapport avec les accusations de la Cour des comptes. Si le ministre souhaite avoir des éclaircissements concernant cette mission, c’est parce qu’il n’était pas en poste quand les analystes de Driss Jettou ont visité le ministère.
D’ailleurs, Rachid Talbi El Alami a lui-même commandé un audit pour faire la lumière sur quelque 60 marchés publics, dont 13 commandés par le ministère et le reste par les directions régionales. Des irrégularités ont d’ailleurs été décelées par rapport à la façon d’accorder quelques marchés et les subventions versées aux différentes fédérations. Le ministère accorde, pour rappel, 370 millions de dirhams aux 25 fédérations sous sa tutelle.