Formulaire de recherche

La secrétaire générale de la Fifa dénoncée

Fatma Samoura

© Copyright : DR

Posté le 25/04/2018 à 15h04 par Aymane Kadiri Alaoui (Mise à jour le 25/04/2018 à 16h42)

Fatma Diouf Samoura est accusée d'infractions relatives au "devoir de divulgation, coopération et déclaration" et aux "conflits d'intérêts". Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature marocaine 2026. Détails!

La Sénégalaise Fatma Samoura, l'une des plus hautes dirigeantes de la FIFA, a été dénoncée au puissant comité d'éthique de l'organisation. Elle est accusée d'infractions présumées aux codes d'éthiques relatifs au "devoir de divulgation, coopération et déclaration" et "conflits d'intérêts". Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2026. 

Les membres d'une équipe d'évaluation de la Coupe du Monde de la Fifa auraient découvert un lien familial non déclaré entre Samoura - dont le nom complet est Fatma Samba Diouf Samoura - et l'ancien attaquant de Liverpool El Hadji Diouf, qui est l'un des ambassadeurs de la candidature marocaine. Fatma et El Hadji sont tous deux originaires du Sénégal et font tous les deux l'objet d'une plainte "éthique".

Une source à la FIFA a déclaré à la BBC que ces accusations sont très fragiles et ne se basent pas sur des faits. Pour sa part, Fatma Samoura s'est exprimée sur cette affaire "tout le Sénégal se moquera du comité d'éthique de la FIFA... parce que tout le monde dans mon pays connaît les origines d'El Hadji Diouf." a-t-elle déclaré à la prestigieuse chaîne britannique BBC. En effet, El Hadji Diouf porte le nom de sa maman et de source sénégalaise, n'a aucun lien de parenté avec Fatma Samoura.

Heureusement que le ridicule ne tue pas! Peut-être que les membres des comités de la FIFA ne sont pas au courant que le nom Diouf est très courant au Sénégal et qu'il est historiquement répandu dans le pays. Un peu comme les Dupont en France, ou les Carter aux Etats-Unis. 

Tiens les Etats-Unis? Ne sont ils pas engagés dans la course au Mondial 2026 tout comme le Maroc? Pourraient-ils être les instigateurs de cette "enquête"? En tout cas ce nouvel épisode d'une série qui tourne au grotesque nous ramène au fanatisme du pays de l'Oncle Sam pour les séries policières et judiciaires. Fatma Samoura va devoir se récuser? et United 26 se verra attribuer la Coupe du Monde?

Désolé chers amis, mais il va falloir quelque chose d'un peu plus solide pour espérer un happy end en votre faveur.
 

Posté le 25/04/2018 à 15h04 Par Aymane Kadiri Alaoui