Tout est parti d’une inspection des finances de l’Institut Moulay Rachid des sports où les magistrats de la Cour des comptes ont constaté plusieurs anomalies dans les travaux de rénovation du centre, travaux qui ont englouti 100 millions de dirhams. C’est la révélation de l’édition du 5 juillet du quotidien Al Ahdat Al Maghribia qui annonce que suite à ce constat, les limiers du département de Driss Jettou vont enclencher une vague d’inspections des finances de plusieurs fédérations sportives. L’objectif étant de vérifier la conformité des finances de ces fédérations avec les rapports financiers remis au ministère de la Jeunesse et des sports.
Et pour cause, ces fédérations reçoivent annuellement des millions de dirhams en subventions. Pourtant, leurs activités sont réduites au service minimum au point que certaines de ces fédérations n’existent que sur le papier. De ce fait, la Cour des comptes qui s’est invitée dans ce dossier épineux cherche à mettre de l’ordre dans les finances de ces fédérations pour comprendre comment les sommes allouées sont dépensées.
En plus du ministère de tutelle, l’action de la Cour des comptes est justifiée par les documents reçus par ses services qui font état de non-respect des engagements et des clauses des contrats-programmes conclus avec ces fédérations dont les objectifs n’ont jamais été réalisés, sans oublier les résultats sportifs qui se font toujours attendre.
Al Ahdath révèle également que les services de l’inspection générale du ministère des Finances ont déjà procédé à l’examen des finances du secrétariat général du ministère de la Jeunesse et des sports, ainsi que ceux de 45 fédérations sportives. Une mission qui a duré près de deux mois et dont le résultat n’a pas encore été dévoilé, même si plusieurs malversations ont été constatées.