Le Maroc est-il au sommet du football africain ?

Adil Gadrouz

Kiosque360. Des clubs qui s’illustrent sur le plan continental, une équipe nationale qui se qualifie en Coupe du monde, une sélection des locaux qui remportent le CHAN, une fédération qui multiplient rencontres et conférences sur le football… autant de signaux qui démontrent la prédominance du Maroc dans l’échiquier footballistique africain.

Le 02/09/2018 à 19h57

Après une saison 2017-2018 particulièrement faste pour le football marocain, l’on est en droit de se demander si le Maroc a pleinement retrouvé sa place de leader dans le monde du ballon rond africain. Une question à laquelle tente de répondre le quotidien Al Akhbar qui, dans ses pages sportives du lundi 3 septembre, dressent les principaux points qui laissent penser que le football marocain est sur le point de trôner sur le football africain.

Avant de parler résultats sportifs, nos confrères estiment que l’un des points désormais forts du rayonnement du football marocain est la capacité démontrée ces dernières années par le Maroc en matière d’organisation d’événements et de conférences sportives. En effet, la FRMF a organisé plusieurs réunions et ateliers sur le football africain, avec un succès certain. Concernant le volet sportif cette fois-ci, les clubs marocains se sont illustrés sur le continent. Ce fut notamment le cas du WAC, qui a remporté la dernière édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Même chose pour les équipes nationales. Si l’équipe première a réussi à prendre part à la Coupe du Monde en Russie, après 20 ans d’absence, la sélection des locaux a brillamment remporté le CHAN organisé en début d’année au Maroc. Enfin, nos confrères arabophones évoquent comme autre point fort qui a permis au foot marocain de renaitre : la constante amélioration de ses installations et infrastructures sportives, ce qui a permis, estiment nos confrères, à élever le niveau de jeu du joueur marocain. 

Par Faycal Ismaili
Le 02/09/2018 à 19h57