Le sport, arme du Maroc contre les séparatistes

DR

Kiosque360. En développant les infrastructures et la pratique du sport dans les provinces du sud, le Maroc a mis fin à des années de nuisances des séparatistes du Polisario et ses sponsors. Les détails.

Le 05/11/2018 à 22h41, mis à jour le 06/11/2018 à 00h20

En plus du terrain politique, les défaites du Polisario sur le plan sportif se suivent et se ressemblent. La première en date remonte à 2017, quand le Malgache Ahmad Ahmad a été élu à la tête de la CAF, et la carte entière du royaume a été exhibée pour la première fois lors de la réunion de l’instance africaine de football, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du 6 novembre.

Depuis, c’est la débâcle dans les rangs du Polisario et son sponsor, l’Algérie, dont  les manœuvres dans les coulisses n’arrivent plus à parasiter le travail du Maroc pour organiser des événements sportifs majeurs dans les provinces du Sud.

A commencer par la Coupe d'Afrique des nations de Futsal qui aura lieu en 2020 à Laâyoune. Suivra ensuite le championnat d’Afrique de handball. Après une réunion qui s’est tenue vendredi 2 novembre à Abidjan, le Conseil de la Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé d’organiser le prochain Championnat d’Afrique des nations de handball de 2022 au Maroc.

Ce vote a provoqué une crise entre la fédération algérienne de handball, dont le responsable a voté pour le Maroc, et son ministre de la Jeunesse et des sports, qui l’a accusé de ne pas respecter la ligne politique en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain.

Pour rappel, l’Algérie avait boycotté la Coupe d’Afrique de handball organisée à Nador en 2015. En cause, l’Algérie refusait la participation du représentant du Maroc, le Wydad Smara, dans cette compétition.

Depuis, le Polisario et ses sponsors vont de surprise en surprise, puisque depuis trois ans la ville de Laâyoune célèbre l’anniversaire de la Marche Verte en organisant des matchs de gala en présence de grandes stars mondiales du football.

Cette année encore, les supporters pourront admirer les légendes de football comme les Brésiliens Ronaldinho, Cafu et Rivaldo, les Argentins Saviola et Ayala, l’Italien Zambrotta, les Colombiens Carlos Valderrama et René Higuita, les Espagnols et ex-joueurs de la Roja et du Real de Madrid, Helguera et Sanchis…

Par Ismail El Fassi
Le 05/11/2018 à 22h41, mis à jour le 06/11/2018 à 00h20