Les fédérations sportives accusées de stérilité

DR

Kiosque360. Pour le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, certaines fédérations sportives n’hésitent pas à donner la priorité à la construction de nouveaux sièges plutôt que d’investir pour former les futurs champions.

Le 17/02/2019 à 21h47, mis à jour le 18/02/2019 à 01h23

Une nouvelle attaque virulente de Rachid Talbi Alami qui vise, cette fois-ci, les fédérations sportives. Celles-ci (pas toutes) sont accusées par le ministre de la Jeunesse et des sports de privilégier la construction de nouveaux sièges plutôt que d’investir dans les futurs champions, rapporte le journal Al Massae du lundi 18 février.

Des propos cinglants tenus lors de l’ouverture d’une journée d’étude organisée par l’Institut royal de la formation des cadres du département de la Jeunesse et des sports, où il a exigé que les 53 fédérations sportives du royaume jouent le rôle de 53 centres de formation de sportifs de haut niveau.

«Nous avons un problème: tout le monde est soudainement devenu maçon, sans réfléchir à la qualité des services mis à disposition. Ce que je veux, ce sont des maçons d’un autre genre. Je veux qu’on arrête de bâtir des murs et qu’on se mette à bâtir l’humain, bâtir des universités, bâtir le sport, bâtir l’avenir, pour qu’on puisse obtenir des médailles et des trophées, et que l’on forme des champions capables de réaliser ces exploits», a-t-il lâché, faisant rappeler que nous sommes à 18 mois des Jeux olympiques de Tokyo.

«Beaucoup me critiquent prétextant que je ne comprends rien au sport. C’est vrai que je n’y comprends pas grand-chose, que je ne pourrais jamais être un arbitre de football, bien que j’ai fait du handball, un sport dans lequel je pratiquais la fonction d’arbitre», a rappelé le ministre RNIste. Une manière pour lui de tacler les fédérations sportives, dont certaines ne tarissent pas de critiques à son égard.

Par Ismail El Fassi
Le 17/02/2019 à 21h47, mis à jour le 18/02/2019 à 01h23