La Cour des comptes ainsi que les cours régionales des comptes ont reçu des directives pour inspecter les fonds publics reçus par les associations sportives, rapporte le journal Assabah du mardi 23 octobre. Plusieurs clubs et associations sportives reçoivent en effet de grosses sommes d’argent de la part des collectivités territoriales et des régions, raison pour laquelle les magistrats de Jettou envisagent désormais d’examiner tous ces mouvements financiers.
Même si la plupart des clubs doivent auparavant livrer leurs dossiers aux différentes cours régionales des comptes avant de recevoir des fonds publics, les magistrats de lDriss Jettou veulent désormais durcir le contrôle de ces mouvements financiers, d’autant plus qu’une nouvelle circulaire du ministère de l’Intérieur, datant du 16 avril dernier, vise à mettre de l’ordre dans l’octroi de fonds publics aux associations sportives, précisent nos confrères arabophones.
Toujours selon la même source, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avait, via la circulaire envoyée le 16 avril, ordonné aux conseils régionaux, aux collectivités territoriales et aux conseils provinciaux de mettre de l’ordre dans l’octroi de fonds publics aux associations sportives. Des soupçons de collision entre certains conseillers locaux et associations sportives ont mis la puce à l’oreille aussi bien à la cour des comptes qu’au ministère de l’Intérieur.