L’analyse de la défaite et l’élimination du Maroc de la CAN 2019 continue à faire couler beaucoup d’encre. Dans son édition du 8 juillet, le quotidien Al Akhbar a tenté d’explorer les mystères de cette défaite dont le principal responsable n’est autre qu’Hervé Renard.
Le technicien français a été incapable de trouver la solution tactique face à la défense hermétique du Bénin devant les vagues d’attaques des Marocains. Pourtant le match d’ouverture contre la Nambie a été une répétition grandeur nature dont les enseignements n’ont pas été retenus.
En plus de la solidité défensive de l'adversaires, les Lions souffraient d’un problème structurel dû à l’absence d’une ligne offensive claire, avec des joueurs capables de porter le danger et concrétiser des occasions. Résultat: trois buts seulement marqués en quatre matchs, et un 4e but offert contre son camp par un Namibien.
L’un des maillons faibles de la sélection s’appelle Hakim Ziyech, dont le mental n’a pas été au beau fixe. Depuis le début de la compétition, Ziyech a montré des signes de nervosité et de manque de confiance, ce qui laisse dire au quotidien Al Akhbar que l’absence d’un coaching mental a privé les Lions d’un soutien de grande importance.
L’autre grief reproché à Renard réside dans son obstination à utiliser le même effectif sans chercher à se renouveler et s’ouvrir sur d’autres joueurs de la Botola, comme Mohcine Yajour ou Walid El Karti, qui auraient pu apporter un plus dans l’attaque des Lions.
Enfin, les joueurs se sont vus dans le rôle de futurs champions d’Afrique et la communication de la FRMF a alimenté ce rêve chez les Marocains après le sans-faute du premier tour. Au final, le Bénin a dévoilé les limites tactiques de Renard et les fragilités des Lions de l’Atlas, faussement donnés favoris pour remporter le titre.