A partir du mois de janvier prochain, les sportifs paieront l’impôt sur le revenu comme prévu dans le projet de loi de finances 2020, informe le quotidien Assabah du 18 octobre, qui ajoute que le PLF prévoit que l’application de cette disposition concerne les joueurs et entraîneurs de toutes les disciplines sportives.
La taxation des sportifs se fera à la source, puisque les clubs, les ligues et les fédérations sont tenus de prélever cet impôt des salaires des joueurs, entraîneurs et personnel au profit du Trésor. Assabah précise que cette taxe inclut les primes de signature, les primes des matchs et des performances.
En plus des sportifs, les clubs qui vont se transformer en sociétés sportives se trouveront assujettis à l’impôt sur les sociétés et la TVA, à moins de bénéficier d’une exemption. C’est le cas des clubs et ligues qui seront reconnus d’utilité publique, mais qui seront obligés de déduire l’impôt sur le revenu des salaires des sportifs, des cadres et du personnel.
Cependant, ces ligues, clubs et fédérations reconnus d’utilité publique devront s’acquitter de l’impôt pour les revenus résultant de l’exploitation de biens immobiliers, ou des commerces, à l’instar des boutiques, restaurants, bars, ou autres enseignes commerciales.
Cette réforme fiscale est en discussion depuis 2012, mais face à la résistance et la désorganisation des clubs, son application a été reportée plusieurs fois, avant de figurer dans le projet de loi de finances 2020.