Le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’accorder un délai de deux semaines supplémentaires aux fédérations sportives concernées par un audit financier afin de régulariser leur situation. La mission d’audit commandée par le ministère et menée par un cabinet spécialisé a relevé des manquements sur le plan administratif et financier. Néanmoins, l’objet de cette mission n’est pas de sanctionner mais plutôt d’accompagner les fédérations concernées pour se conformer aux exigences du cahier des charges établi.
Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 27 septembre rapporte que pour faire le point sur les conclusions de la mission d’audit et du plan d’action à suivre, le ministère de tutelle a tenu une réunion avec les présidents des fédérations examinées. A cette réunion, ont assisté le secrétaire général du ministère et le président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laraichi.
L’obtention de la qualification du ministère et la validation du règlement intérieur des fédérations passent d’abord par la normalisation des dossiers administratifs et l’assainissement des irrégularités financières. L’étape suivante sera de signer les contrats-programmes avec les fédérations pour fixer les objectifs à atteindre par ces dernières. Et ce n’est qu’après que les fédérations concernées pourraient bénéficier des primes annuelles. Ceci dit, l’ensemble de ces réglages doit se faire avant la fin de l’année en cours.
A titre d’information les fédérations concernées et dont les présidents ont assisté à la réunion sont : le basketball, le rugby, le ping pong, les échecs, le badminton, le canoë kayak, et le hockey sur gazon.