Filinfo

Foot

Lutte contre le dopage: les fédérations marocaines peu enclines à coopérer

© Copyright : DR
Kiosque360. Plus de la moitié des fédérations marocaines sportives n’ont pas répondu présent à la récente et importante rencontre organisée par le Comité national olympique marocain. Celle-ci portait en fait sur la «conscientisation aux dangers du dopage». C’est dire que la lutte contre ce phénomène a encore du chemin à faire.
A
A

 
Les fédérations sportives marocaines boudent-elles les efforts visant à éradiquer le phénomène du dopage chez les athlètes locaux ?
A en croire le quotidien Assabah du lundi 3 avril, elles sont 23 fédérations sur 45 à s’être absentées lors d’une récente rencontre officielle portant sur les dangers et la lutte contre le dopage en milieu sportif marocain.

Même les fédérations qui ont daigné assister à cette rencontre ont été représentées par des cadres administratifs, et non médicaux, ce qui dénote du peu d’intérêt qu’elles accordent à cette thématique cruciale pour la transparence, la compétitivité loyale  et la santé du sport marocain.

Selon le quotidien, cette rencontre a été organisée par le Comité national olympique marocain, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, et à laquelle toutes les fédérations sportives ont été officiellement conviées. Malgré le taux d’absence élevé des invités, les intervenants ont mis en exergue le fait qu’à part la Fédération royale marocaine d’athlétisme, aucune des 44 autres fédérations marocaines ne dispose d’une stratégie nationale de lutte contre le dopage.

C’est dans ce cadre que le CNOM et le ministère de la Jeunesse et des sports ont appelé les fédérations à réparer le plus rapidement possible cette anomalie, allant même jusqu’à proposer des aides financières conséquentes pour la mise sur pied d’un véritable arsenal pour éradiquer le dopage en milieu sportif marocain.

Certes, cette exhibition du chéquier de l'argent public va attirer prochainement un plus grand nombre de fédérations. Encore faut-il contrôler rigoureusement la mise en œuvre des éventuelles stratégies de lutte contre le dopage qui seront proposées.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Agence mondiale antidopage
Foot Agence mondiale antidopage

Privée des JO, la Russie ira bien à l’Euro

Foot loi antidopage

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous