Depuis son arrivée en sélection, Hervé Renard a pu bâtir une sorte de colonne vertebrale de l'équipe nationale, avec des joueurs cadres, qui sont titulaires indiscutables. On pense à Benatia, El Ahmadi, Boussoufa et Nabil Dirar. Mais l'effectif qui semble être complet présente tout de même une inquiétude qui n'est pas des moindre. L'absence de latéral gauche de métier et compétitif agace certainement le sélectionneur, qui a parié sur le jeune Hamza Mendyl.
Blessé, le latéral gauche du LOSC manque à l'appel et on pensait que Sâad Lagrou, l'ancien du DHJ qui est prêté à Al Nassr allait avoir sa chance, puisqu'il a déjà fait partie de l'effectif à deux reprises. Mais Renard a décidé de rejouer la carte de la surprise, en convoquant Amine Khamass (18 ans), talentueux arrière gauche du Racing club de Genk (Belgique).
Le jeune joueur a fait ses débuts en équipe première, et il ne montre que des belles choses depuis quelques mois. Il mérite certainement sa chance, et si le sélectionneur décide de jouer avec 4 défenseurs, il aura sans doutes beaucoup de pression et tout à prouver. Un quitte ou double pour le sélectionneur, qui privilégie souvent le 3-5-2, avec Nabil Dirar dans le couloir droit. Quant au côté gauche, il pourrait connaître le retour d'Oussama Tannane, en forme en ce début de saison avec l'AS St-Etienne.
Mais compte tenu de la sensibilité de cette double confrontation, on ne peut en aucun cas prendre des risques. On n'est pas à l'abri des blessures, et la liste déborde d'avant-centres. Azaro, Bouhaddouz, Alioui, Mimoun Mahi et Khalid Boutaib sont tous des attaquants de pointe qui ont été retenus dans la liste finale du sélectionneur. Espérons que Khamass soit la belle surprise, à l'image de Mendyl lors de la CAN 2017 au Gabon.