Filinfo

Foot

Maroc-Mali. Notes des joueurs: nos Lions étaient géniaux

© Copyright : DR
Nos Lions ont rugi hier soir face au Mali. Intouchables et largement au-dessus de l'adversaire, ils ont dominé de la tête aux pieds la rencontre pour continuer de rêver d'une qualification pour la Russie 2018. Les notes de notre analyste.
A
A

Pour la première fois depuis de très longs mois, on n’a pas grand chose à reprocher à nos Lions. Agressifs, précis et très impliqués, ils ont fait plier l’adversaire malien rapidement en prenant le match en main. Tous les compartiments de jeu étaient au niveau et les joueurs semblent avoir bien suivi les instructions du coach.

Munir El Kajoui (6): Il n’a pas été grandement sollicité, mais sur les quelques ballons des Maliens, il a été battu (sur corner en première période, un ballon rase son poteau gauche alors qu’il est encore au centre des cages). Mais son match sans encaisser de but est une réussite qu’il doit à sa défense qui était au rendez-vous.

Mehdi Benatia (7): Pour un retour en sélection, on peut dire que le capitaine ne pouvait pas rêver mieux qu’une victoire 6-0, devant ses supporters. Ses interventions étaient bonnes. En confiance, il ne s’est manqué qu’à une seule reprise, et c’était finalement sans danger.

Romain Saïss (6): Le joueur de Wolverhampton est plus à l’aise dans une défense à 3, que dans une charnière à deux. Habituellement milieu de terrain, il joue dans l’axe central avec les Lions de l’Atlas, et face au Mali il s’est montré un brin hésitant dans quelques interventions, mais il était imperial dans les airs.

Achraf Hakimi (8): Oui, c’est l’un des hommes de cette rencontre. La jeune pépite du Real Madrid a joué sur le flanc gauche, lui qui a toute sa vie occupé le coté droit. Mais qu’est-ce qu’il a été bon défensivement en apportant beaucoup offensivement, au point de faire trembler les filets pour le 4-0 sur un service de Ziyech. Après un début de match assez difficile, il s’est lâché après l’ouverture du score pour faire le match parfait qui lui a valu les acclamations du public.

Nabil Dirar (5): Moins bien que d’habitude, il n’a pas été exceptionnel mais c’est certainement dû au changement de poste. S’il a l’habitude de jouer latéral droit ou comme homme de couloir dans une défense à 3, c’est parce qu’il le faisait bien à Monaco. Mais depuis son départ vers le Fenerbahçe, il a évolué en tant qu’ailier droit.

Boussoufa-El Ahmadi (9): Ce duo, c’est le poumon des Lions de l’Atlas. Hervé Renard a composé une paire qu’on n’imaginait pas. À maturité, ils ont respectivement 33 et 32 ans, et ils ont atteint leur zénith footballistique. Ils étaient tout simplement irréprochables, dans la récupération mais surtout dans la relance.

Belhanda (6): Correct pour une fois il n’hésitait pas à faire le sale boulot et presser la défense. Le joueur de Galatasaray a gagné tous ses duels aériens, en étant très agressif sur le porteur du ballon et en combinant très bien avec Hakim Ziyech.

Hakim Ziyech (10): Il lui fallait un match référence avec le Maroc, maintenant que c’est fait, les supporters ne jurent plus que par le numéro 10 de l’Ajax. Génial, créatif, agressif et très percutant, il a fait un match complet pour officialiser sa réconciliation avec le groupe. Impliqué dans la quasi-totalité des buts, il est l’homme du match par excellence, il suffit de dire qu'il a réussi toutes ses passes, à l'exception de quelques ballons en profondeur. 

Amrabat (7): Généreux dans ses efforts comme d’habitude, Amrabat ne se ménage jamais. Pourtant, il avait un transfert à conclure en Liga, puisqu’il a été prêté à Leganes juste après le match d’hier soir. Il était devant, derrière, à la récupération, vainqueur dans ses duels. On lui reprochera un manque de concentration sur certains ballons faciles à négocier.

Boutaïb (6): C’était la surprise de le voir préféré à Bouhaddouz. L’ancien de Strasbourg a certes doublé la mise, mais il n’a pas été extraordinaire. Dans un match où l’adversaire a des défenseurs lents, peut-être qu’un Rachid Alioui, ou Walid Azarou pouvait faire plus de dégâts, mais Boutaïb a fait le boulot.

*Mention spéciale: Fayçal Fajr, buteur après son entrée en jeu comme Mimoun Mahi, Fayçal a fait ce qu'il sait faire de mieux, enrouler son pied droit, pour concurrencer Ziyech pour le titre de meilleur but de la soirée. Après avoir enroulé son pied, ce qu'il sait faire de mieux Fajr, sait danser et faire le fou. Et c'est le moins que l'on puisse dire. En fin de match, il a pris plus de 20 minutes avant de sortir du terrain, en prenant des selfies avec les supporters dans les gradins. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous