Filinfo

Foot

Maroc-Pays-Bas: tout le monde s'active à réconcilier Ziyech et Renard avant le match

© Copyright : DR
C'est un secret de polichinelle, entre Ziyech et Hervé Renard ce n'est pas l'amour fou. Mais plusieurs efforts sont déployés pour réconcilier les deux hommes, pour le bien de l'équipe nationale qui se doit de ne pas laisser tomber un tel talent.
A
A

Ce quiproquo entre le joueur de l’Ajax et Hervé Renard a montré que Hakim Ziyech pouvait faire preuve d’une grande maturité, surtout face aux médias  néerlandais qui n’hésitaient pas à parler de « regrets » ou de mauvais choix (faisant référence à son choix de  nationalité sportive). Le meneur de jeu se disait fier de représenter le Maroc, et qu’il répondrait à l’appel des Lions même sur une jambe. Tout en soulignant qu’il est conscient que son problème est personnel et non pas technique avec l'entraineur français.

Ce faisant plusieurs hommes influents dans le football national tentent de réconcilier les deux hommes, surtout à l’approche du match amical face aux Pays-Bas, dans un mois (le 31 mai) à Agadir. Ça serait vraiment dommage pour un joueur tant désiré par les Oranjes, de ne pas pouvoir les affronter sous le maillot de son pays d’origine. Lui qui a été tant critiqué pour son choix au moment d’opter pour les Lions de l’Atlas, espère avoir l’occasion de montrer ce qu’il vaut sur un terrain.

Absent de la CAN, puis des matchs amicaux, les supporters marocains veulent un retour de Ziyech, mais montrent en même tant une confiance inébranlable dans les choix du sélectionneur. Il a, peut-être, ses raisons d’écarter un joueur talentueux car il « ne s’intègre pas au groupe », mais c’est là où réside la différence entre un bon et un excellent sélectionneur. Arriver à contrôler les égos surdimensionnés de certains joueurs comme Ziyech, leur faire passer des messages n’est jamais chose aisée. Mais au coach de faciliter l’intégration du joueur dans le groupe, pour le bien de l’équipe, car footballistiquement, personne ne peut cracher sur le meneur de jeu de l’Ajax d’Amsterdam.

En attendant, Hervé Renard a convaincu un autre binational d’opter pour les Lions de l’Atlas aux dépens des Oranjes. Mimoun Mahi, l’une des sensations de l’Eredivisie cette saison a été contacté par le sélectionneur pour qu’il lui communique son choix, et l’attaquant de Groningen (14 buts) n’a pas hésité à répondre à l’appel. Il fera certainement partie du groupe qui affrontera les Pays-Bas, en match amical, le 31 mai prochain à Agadir.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde galatasaray
Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde galatasaray
Marocains du monde galatasaray

Galatasaray: et revoilà Hakim Ziyech!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous