Filinfo

Foot

Mondial 2026. Attention à ce détail crucial

© Copyright : DR
La candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du Monde 2026 fera face à un obstacle de taille quelques jours avant le vote. Outre l’étude du dossier et la visite d’inspection du comité de la FIFA, il faut se méfier du piège qui sera fomenté une semaine avant le vote.
A
A
Attention, la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du Monde pourrait être en danger. Certes, selon la nouvelle procédure de désignation, notre pays pourrait bénéficier d'une longueur d’avance sur le trio USA-Canada-Mexique. Il peut aussi profiter du profil de serial gaffeur, du président américain Donald Trump.

Mais tous ces éléments ne sont pas suffisants et l’affaire est loin d'être acquise. D’autant plus que l’on ne sait pas pour quelle raison, la commission d’évaluation a retardé son verdict sur la faisabilité des dossiers américain et marocain jusqu’en juin.

Le vote des fédérations, prévu pour le 13 juin, n’est que la dernière étape par laquelle passeront les dossiers. Le congrès de la FIFA et le vote des associations membre seront tributaires de la décision du comité d’inspection, qui aura lieu quelques jours avant le résultat des urnes.

Comme il n’y a que deux candidats, on saura dès le 6 ou le 7 juin qui organise la Coupe du Monde 2026 si jamais l’un des protagonistes est éliminé par le comité d’évaluation de la FIFA. Ça sent déjà le roussi...

Autant dire que ladite commission a toute latitude de rendre inéligible tel ou tel dossier en prétextant des failles administratives ou techniques. Personne ne pourra contester cette décision puisqu’il n'y aura pas d’appel car le vote a lieu moins d’une semaine après. C’est dire s’il y a anguille sous roche.

Le planning de la candidature a été bien ficelé pour privilégier l’un ou l’autre candidat selon les velléités des membres du comité d'évaluation. Jugez vous-même: la date limite du dépôt de candidature a été fixée au 11 août 2017. La finalisation des dossiers est prévu pour le 16 mars, la visite d’inspection de la commission est fixée pour avril et le verdict sera connu le 6 ou le 7 juin. Soit moins d’une semaine avant le vote des fédérations. Sauf erreur ou omission, il pourrait y avoir de la préméditation dans l'air...

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • messager d'Athènes
    Le 27 Jan. 2018 à 11h11
    il est sur que sur le volet des infrastructures,le Maroc n'est pas en mesure d'émerveiller,face à ses concurrents..Mais,nombreux sont les domaines où il peut faire valoir ses atouts,à n'en citer que la culture,l'exotisme,la proximité,le business,l'équité et l'étique...!!
  • bouchareb
    Le 24 Jan. 2018 à 15h00
    les usa le mexique et le canada ont organisé des coupes du monde et des jeux olympiques;alors pourquoi pas le maroc ne doit il pas avoir cette aubaine pour booster son economie?
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous