Formulaire de recherche

Mondial 2026: la FIFA rejette une proposition marocaine... virtuelle

2026 MONDIAL

© Copyright : DR

Posté le 29/05/2017 à 12h44 par Nassim Elkerf (Mise à jour le 29/05/2017 à 12h55)

Oubliant le principe de rotation des continents, le journal espagnol "AS" avait annoncé, il y a quelque temps, que le Maroc avait demandé à l’Espagne de co-organiser le Mondial 2026. Aujourd'hui, le même support annonce que la FIFA a refusé cette proposition…virtuelle. Bizarre.

Il y’a quelques semaines, Joaquin Maroto, journaliste espagnol au quotidien « AS », annonçait que le Maroc allait solliciter l’Espagne pour une candidature conjointe pour organiser le mondial 2026. Depuis, rien de tout cela n’a été confirmé par les fédérations de football des deux pays. Ce qui est tout à fait normal puisque les responsables des deux pays savaient pertinemment que cette organisation était improbable. Et pour cause, le système de rotation des continents, instauré par la FIFA de Joseph Blatter, exclut d’office l’Espagne et non pas le Maroc.

Étant donné que la Coupe du monde 2018 sera organisée en Europe (Russie), et celle de 2022 en Asie (Qatar), le Vieux Continent ne pouvait en aucun cas briguer une nouvelle fois sa candidature en moins de huit ans. Or, cette idée fut dès le départ compromise, bien qu’elle puisse plaire et mettre l’eau à la bouche des responsables. Un mondial sur deux continents, deux valeurs, deux traditions, ça fait rêver les amoureux du ballon rond. Mais les règles sont les règles, et aujourd’hui le même journal AS annonce que la FIFA rejette la proposition de l’Espagne et du Maroc.

Une proposition annoncée par le journaliste Joaquin Maroto en premier lieu, le même qui relate l’info du refus de la FIFA. Sauf que le Maroc n’a pas déposé sa candidature ni officiellement, ni officieusement, tout comme l’Espagne d’ailleurs. Il est normal que tout le monde se demande comment la plus grande instance du foot puisse refuser une candidature qui n’a pas été déposée, ni formulée par les décideurs marocains ?! Pour l’instant, la FRMF ne réagit pas car la décision de la candidature relève des politiques comme l’a déclaré Fouzi Lekjaa il y a quelques jours.

________________________________________
Lire aussi: Mondial 2026: le dossier marocain suspendu à un signal politique
________________________________________

Selon le système de rotation, Seules l’Amérique et l’Afrique peuvent déposer leur candidature avant le mois d’août. La co-organisation USA-Mexique-Canada est à prendre au sérieux, et l’idée plaît à la FIFA. Ce qui a donné une autre idée aux Marocains à en croire le quotidien espagnol.

Selon le même journaliste, le Maroc sollicitera la Côte d’Ivoire pour une candidature commune. Compte tenu du retour en force du royaume sur le continent africain, cette possibilité tient la route. Mais pour le moment, ce qui est certain, c’est que la Confédération africaine de football soutient le royaume, mais rien d’officiel n’a été déposé auprès de la FIFA. À moins que nos confrères espagnols sachent des choses que tout le monde ignore…

Posté le 29/05/2017 à 12h44 Par Nassim Elkerf