Mondial 2026: l'explication farfelue de Gianni Infantino sur l'affaire COSAFA

Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 27 octobre 2017 à Calcutta

Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 27 octobre 2017 à Calcutta. DR

Gianni Infantino a réagi à la polémique COSAFA. Il explique que le trio USA-Mexique-Canada était en droit de présenter sa candidature dans cette région car il avait l'autorisation de la FIFA.

Le 19/02/2018 à 09h03, mis à jour le 19/02/2018 à 10h49

«Il y a des règles qui sont claires et qui doivent garantir que tous les candidats soient traités de la même façon. Alors que disent ces règles? Évidemment il faut les lire, il faut les comprendre, il faut s’y tenir. Ces règles disent par exemple en ce qui concerne les présentations des candidatures que: Les candidats n’ont pas le droit de présenter leur candidature à des confédérations à moins qu’ils ne fassent une demande spécifique à la FIFA en détaillant toute leur présentation». Il explique que ceci n’a pas été fait lors de l’assemblée générale de la CAF, le 2 février à Casablanca, qui n’a fait aucune demande.

Celui qui s’est refusé à une prise de position pour un candidat en particulier a déclaré qu’il attendrait «Les dossiers de candidature qui sont prévus pour la mi-mars et le rapport technique qui est tout aussi important».

Pour revenir sur l’affaire de la COSAFA, Infantino assure que le Maroc aura la possibilité de présenter sa candidature afin que tous les candidats soient traités de la même façon. «La seule chose qu’on veut c’est éviter qu’un candidat soit traité différemment. C’est pour ça qu’il y a des règles», conclut l’Italo-Suisse.


 

Par Oumeïma Er-rafay
Le 19/02/2018 à 09h03, mis à jour le 19/02/2018 à 10h49