Filinfo

Foot

Mondial 2026: l'explication farfelue de Gianni Infantino sur l'affaire COSAFA

Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 27 octobre 2017 à Calcutta © Copyright : DR
Gianni Infantino a réagi à la polémique COSAFA. Il explique que le trio USA-Mexique-Canada était en droit de présenter sa candidature dans cette région car il avait l'autorisation de la FIFA.
A
A
Gianni Intantino était présent ce dimanche à Nouakchott (Mauritanie) pour assister au sommet de la FIFA. Le patron du football mondial a entamé une tournée dans le continent africain qui va le mener dans différents pays (Mauritanie, Nigeria et Tanzanie).

Interviewé par Aliou Goloko, créateur de la plateforme Africa Football United Infantino a évoqué la Coupe du Monde 2026. Il est revenu sur le déplacement du comité de candidature nord-américain en Afrique du Sud qui a déclenché un tollé général en Afrique. Le trio USA-Mexique-Canada, a présenté son dossier de candidature lors d’une réunion de la zone COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe). Une présentation qui va à l’encontre des directives de la FIFA sur la promotion des dossiers de candidature au Mondial 2026. Infantino, à court de justifications, se cache derrière la théorie du complot pour dire qu’il ne faut pas «tomber dans des théories de conspiration. Il y a des règlements».


Lire aussi: Mondial 2026: Infantino est-il amnésique ou bipolaire?



Il rappelle ensuite comment les techniques d’attribution des Coupes du Monde ont été souillées par le passé: «C’est pour cette raison que, pour la Coupe du Monde 2026, on a décidé d’établir un règlement et un cahier des charges très strict et très clair. Peut-être trop strict, mais il est là», poursuit Gianni Infantino.

«Il y a des règles qui sont claires et qui doivent garantir que tous les candidats soient traités de la même façon. Alors que disent ces règles? Évidemment il faut les lire, il faut les comprendre, il faut s’y tenir. Ces règles disent par exemple en ce qui concerne les présentations des candidatures que: Les candidats n’ont pas le droit de présenter leur candidature à des confédérations à moins qu’ils ne fassent une demande spécifique à la FIFA en détaillant toute leur présentation». Il explique que ceci n’a pas été fait lors de l’assemblée générale de la CAF, le 2 février à Casablanca, qui n’a fait aucune demande.

Celui qui s’est refusé à une prise de position pour un candidat en particulier a déclaré qu’il attendrait «Les dossiers de candidature qui sont prévus pour la mi-mars et le rapport technique qui est tout aussi important».

Pour revenir sur l’affaire de la COSAFA, Infantino assure que le Maroc aura la possibilité de présenter sa candidature afin que tous les candidats soient traités de la même façon. «La seule chose qu’on veut c’est éviter qu’un candidat soit traité différemment. C’est pour ça qu’il y a des règles», conclut l’Italo-Suisse.
 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous