Filinfo

Foot

Portrait: Fayçal Fajr, l'homme à tout faire

© Copyright : DR
Réelle découverte lors de la CAN 2017, Fayçal Fajr a su comment conquérir le coeur de tous les Marocains. En jouant pour le maillot, et pour ses coéquipiers, il a pu devenir un élément indispensable dans le système d'Hervé Renard. Portrait de l'homme à tout faire des Lions de l'Atlas.
A
A

Agressif, déterminé, rapide et technique, Fayçal Fajr a tout pour plaire aux entraîneurs. Quand il s’agit de défendre le maillot de son équipe nationale, le milieu de terrain de Getafe double d’efforts et ça se ressent. L’amour que portent les Marocains pour ce joueur est justifié, car il ne fait jamais les choses à moitié.

De formation française, Fajr a réellement brillé en Espagne. Lors de sa première saison avec Elche, il tape à l’œil de quelques pages marocaines spécialisées dans le dénichage de talents binationaux marocains. Ensuite la presse l’a contacté pour quelques interviews qui ont eu leur effet, puisque le sélectionneur de l’époque, Badou Zaki, le convoque pour la première fois. Après, c’est devenu un habitué des Lions.

Le préféré de Renard 
Capable de jouer sur tous les compartiments de jeu, il devient l’un des préférés d'Hervé Renard. Par son tempérament tout d’abord, puisqu’il n’est pas du genre à lâcher mentalement au cours du match, par sa polyvalence logiquement, mais aussi par sa qualité de frappe et de tireur de coup de pieds arrêtés. L’un des meilleurs en Europe à cet exercice, Getafe l’a recruté pour renforcer justement ce secteur de jeu. Tout juste arrivé chez le promu, les supporters l’ont adopté, grâce à son amour de la gagne justement.

Il l’a démontré une nouvelle fois en rouge et vert. Après la CAN 2017, tout le monde connaissait Fajr, le guerrier du milieu qui joue dans l’axe ou sur les côtés, récupérateur ou meneur, peu importe, l’essentiel pour lui c’est de porter le maillot. Laissé sur le banc aux dépens de Belhanda face au Mali, il jouera forcément le match retour titulaire à cause de la suspension de ce dernier. Car vendredi dernier, il ne s’est pas fait prié pour viser la lucarne des Maliens et inscrire le 5e but de la rencontre.

La force tranquille 
Avant même qu’il n’entre en jeu, alors qu’il s’échauffait, Fajr avait les acclamations d’une grande partie du public. Quand Renard l’a appelé pour se préparer à entrer, la foule criait son nom… pourtant, ce n’est pas celui qui fera des prouesses techniques en éliminant toute la défense non, loin de là. Fayçal est celui qui va courir 15 kilomètres par match et mourir après l’esprit tranquille.

En rentrant, il apporta une fraîcheur au milieu du terrain. En débordant, sa qualité de centre fait souvent mouche, en taclant, son agressivité est précieuse… Bref, c’est le joueur dont rêvent tous les sélectionneurs, et on est bien chanceux de l’avoir.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous