Filinfo

Foot

Qui est le TAS, tombeur du DHJ en Coupe du Trône?

© Copyright : DR
Le Tihad Athletic Sport (TAS), le club de Hay Mohammadi, a créé la surprise samedi en se hissant en finale de la Coupe du Trône pour la première fois de son histoire aux dépens du Difaâ El Hassani d'El Jadida (1-0). Présentation de ce club historique qui revient en force sur la scène footballistique marocaine.
A
A

Il fut un temps où quelques, aujourd clubs, aujourd'hui presque disparus du paysage footballistique marocain, étaient considérés comme des monstres sacrés du football national. Le Tihad Bidaoui (TAS) en fait partie.

Le fameux club casablancais était parmi les meilleurs clubs marocains dans les années 60 avec de grands joueurs ayant marqué l’histoire du ballon rond national tels Khalifa, Bouassa, Meskini, Bouchaïb, Noumir, El Gouchi, Moulay Abdallah et d'autres. 

Fondé en 1947, le TAS est un club né de la résistance. À l'époque, l'administration coloniale, qui dominait la ligue sportive de football, n’autorisait les équipes sportives marocaines à jouer qu’à travers des lois très xénophobes. Ce qui a conduit les nationalistes à défier cette administration et à constituer la ligue libre qui rassemblait toutes les équipes des quartiers populaires.

C'est Mohamed El Abdi qui a créé le club et qui l' a présidé jusqu’à sa mort. Après son décès, le sort de l’équipe du TAS fut remis entre les mains de Feu Larbi Zaouli, qui a d'abord joué au club au club de Roches Noires de Casablanca avant de rejoindre le Tihad. Il a été joueur, entraîneur puis dirigeant. 

Depuis le décès de l'inoubliable Larbi Zaouli en 1987, le TAS est parti à la dérive. Il a échoué là où nul ne l'attendait, dans le championnat amateur.

Le club a tout de même réussi sa montée en Botola D2 la saison dernière. Dans l'antichambre de l'élite, le TAS pointe à la 9è place avec 9 points (2 victoires, 3 nuls et une défaite). 

Grâce à cette qualification historique pour la finale de la Coupe du Trône, le TAS peut écrire une belle page du football marocain le 18 novembre prochain à Oujda.

Lire aussi: Vidéo. Historique, le TAS en finale grâce à la VAR

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous