Filinfo

Foot

Vidéo. Anniversaire de Badou Zaki: les vœux de la FIFA à une légende

© Copyright : DR
L’ancien keeper et ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas a fêté, le 2 avril dernier, son 61e anniversaire. La Fédération internationale de football lui a adressé des vœux pour l’occasion.
A
A

«Nos meilleurs vœux à la légende Badou Zaki qui fête ses 61 ans. Capitaine des Lions de l’Atlas lors des phases finales du Mondial 1986, ayant terminé premiers de leur groupe après deux nuls contre la Pologne et l’Angleterre ainsi qu’une éclatante victoire face au Portugal, étant le premier pays arabe et africain à se qualifier pour le second tour de la Coupe du monde», a écrit la FIFA dans son message de vœux à Badou Zaki.

Né le 2 avril à Sidi Kacem, Zaki a évolué au sein de l’Association sportive de Salé (ASS) de 1976 à 1978. Il rejoint le Wydad de Casablanca en 1978 et y restera jusqu’en 1986, date de son départ pour le club espagnol de Majorque. Ce dernier l’a d’ailleurs hissé au rang de légende, en lui consacrant une statue dans son musée.

De retour au Maroc en 1992, Badou Zaki rejoint le FUS de Rabat comme gardien de but avant d’en devenir l’entraîneur. Et pour la petite histoire, il a écopé du premier carton rouge de sa longue carrière avec le FUS lorsque, contraint, il avait touché des mains la balle hors de la surface de préparation. Il venait de payer les frais du changement des règles par la FIFA.

Badou Zaki a défendu 81e fois les couleurs nationales, de 1979 à 1992.

Son meilleur exploit avec les Lions de l’Atlas est le passage au 2e tour du Mondial-86 (en tant que joueur), et la qualification de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004 (en tant qu’entraîneur).

Zaki est, selon nombre d’observateurs, le meilleur gardien de but de l’histoire du Maroc. 

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous