Vidéo. Covid-19: faudrait-il vacciner les sportifs professionnels en priorité?

VidéoLes sportifs professionnels ne font pas partie de la liste des personnes ciblées par la vaccination prioritaire au Maroc. Pourquoi? Nous avons posé la question à des médecins du sport. Voici leur réponse.

Le 29/01/2021 à 10h12

Face à la caméra de Le360 Sport, Dr. Mohamed Azzam Mghazli, spécialiste en médecine du Sport à Marrakech, affirme que c’est le manque de doses du vaccin anti-covid qui complique l’opération de vaccination chez les sportifs.

“Malheureusement, les sportifs ne sont pas prioritaires, faute de doses. Mais en général, ils sont presque tous jeunes, donc ils ne sont pas touchés par le risque grave de réanimation”, explique-t-il.

Pour Dr Mghazli, les priorités gouvernementales sont justifiées. “J’aurais aimé que les sportifs soient vaccinés en priorité, mais l’Etat ne peut pas faire autrement devant des personnes à risques. Leur tour viendra et à ce moment-là, il faudra commencer par les sports collectifs et de contacts, comme le football”, ajoute-t-il.

Dr. Mokhtar Argane, médecin du Kawkab de Marrakech, plaide, quant à lui, pour une vaccination rapide des joueurs. “Les joueurs se font tester en masse. “On ne peut pas prendre le risque d’avoir un joueur contaminé et qui contaminerait le reste de l’équipe. Le vaccin va leur permettre de jouer tranquillement”, indique-t-il.

Au Maroc, la campagne nationale de vaccination a démarré ce jeudi 28 janvier.

Rappelons que le royaume a commandé 66 millions de doses. Un premier lot, contenant deux millions de doses du vaccin AstraZeneca, a été déjà reçu. Un autre de 500.000 doses du vaccin chinois Sinopharm est arrivé mercredi 27 janvier.

Le 29/01/2021 à 10h12