Filinfo

Foot

Vidéos. Ces sportives marocaines qui ont bousculé les règles

Nawal Moutawakil, ancienne gloire de l'athlétisme marocain. © Copyright : DR
Les hommes ne sont pas les seuls à avoir marqué le sport marocain. Si aujourd'hui le Maroc est connu dans le monde, c'est aussi grâce à des sportives déterminées. Le360 Sport rend hommage à ces pionnières à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
A
A
Du tennis à l’athlétisme en passant par le catch mais également la course automobile, ces marocaines ont bousculé les règles et marqué l'histoire par leurs exploits. Le360 Sport rend hommage à toutes ces sportives marocaines connues et reconnues dans le milieu du sport à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Nawal Moutawakil, légende vivante de l’athlétisme marocain
Comment ne pas commencer par la légende vivante de l'athlétisme marocain et mondial, Nawal Moutawakil. La native de Casablanca, a remporté la médaille d'or du premier 400m haies féminin de l'histoire des jeux olympiques, à Los Angeles en 1984, sans oublier ses deux titres continentaux sur 400 m haies, en 1984 et 1985.

Sur le plan politique, elle a été ministre de la jeunesse et des sports sous le gouvernement d'Abass el Fassi. La première femme dans le monde arabe à occuper ce poste. Nawal est actuellement membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité International olympique. Elle a été présidente de la commission de coordination des jeux olympiques de Rio 2016.

Nezha Bidouane, la reine du sprint au Maroc 
Nawal Moutawakil a ouvert la voie à Nezha Bidouane, la spécialiste par excellence du 400m haies. Juste après le succès de Nawal, Bidouane a été deux fois championne du monde en 1997 et en 2002. Plus une médaille d'argent en 1999 aux Championnats du monde d'athlétisme.

Najat El Garaa, plus qu’une athlète
Najat est une paralympique marocaine de haut niveau spécialisée dans le lancer du disque. Elle a été la première africaine et arabe à remporter une médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres, et une médaille de bronze aux JO de 2008.

Leila El, la lionne marocaine du WWE
Leila El est une ancienne catcheuse marocaine qui a cartonné au Royaume-Uni. Elle a remporté son premier titre en mai 2010 lors du championnat féminin de la WWE.  Après deux années d'absence pour cause de blessure, elle revient plus fort et remporte le prestigieux et célèbre "Divas" (titre de catch féminin de la WWE)  en 2012.

Samira Bennani, la reine du volant
Championne marocaine des circuits de vitesse fermés en 1998, Samira Bennani est la reine du volant au Maroc. C’est la seule femme du monde arabe et africain à concourir aux côtés des hommes lors de courses automobiles. Samira Bennani a également pris part en 1999 aux championnats de la Super Copa Mégane, sur les circuits de Cartagena, de Jarama (Madrid), de Valence en Espagne et à Estoril au Portugal. Elle a souvent fini sur le podium.

Mouna Benabdrassoul,  le taekwondo dans le sang
Mouna Benabderrassoul est une athlète marocaine de taekwondo. Elle a remporté la médaille de bronze en -63 kg lors des Championnats du monde de 2001 à Jeju, en Corée du Sud. Une première. Benabderrassoul a également représenté le Maroc dans la catégorie des 67 kg aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Ghizlane Zouak, la lionne de l’Atlas de la MMA
Hisser haut le drapeau marocain, tel est l'objectif de Rizlen Zouak, première Marocaine à pratiquer les arts martiaux mixtes (MMA). Elle a participé aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et ceux de 2016 à Rio en tant que judokate, avant de changer de cap vers le MMA. Reconversion réussie pour Zouak.  En moins d’une année, elle a décroché trois victoires par KO. Elle a épaté la galerie lors de son dernier combat disputé le 16 décembre 2017 en Afrique du Sud. Zouak a géré le match à son compte dans les 27 premières secondes. A quand l'UFC?

Sara El Bakri, la reine de la natation marocaine
Sara El Bekri, est une nageuse marocaine licenciée au club français du Stade Français Olympique Courbevoie (SFOC). Elle est la première nageuse marocaine à participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elle était aussi présente à Londres en 2008. El Bakri compte à son palmarès plusieurs succès au niveau arabe. Sept médailles d’or entre 2007 et 2009 aux jeux panarabes.

Maha Haddioui, l'ambassadrice du golf marocain
Maha Haddioui est un golfeuse professionnelle marocaine qui dispute le Ladies European Tour. Elle est la première Marocaine et arabe à évoluer dans la cour des grands. Haddioui s'est qualifié pour les Jeux olympiques d'été de 2016 amis elle a terminé à la dernière place.

 

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous