Vidéos. Portrait: Achraf Hakimi, une première en grandes pompes

VidéoAchraf Hakimi a fait des débuts remarqués, vendredi voir, lors du match Maroc-Mali (victoire 6-0 des Lions de l’Atlas). Mais qui est ce jeune joueur qui a marqué les esprits en une seule apparition?

Le 02/09/2017 à 21h34

Achraf Hakimi a fait son baptême chez les Lions de l’Atlas ce vendredi lors du match Maroc-Mali qui compte pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 (victoire des Rouges et Verts (6-0)). Le jeune prodige de la sélection est un joueur d’avenir et un des meilleures pioches de la direction technique nationale qui a flairé son potentiel très tôt. Mais qui est ce brillant latéral?

Né le 4 novembre 1998, Achraf Hakimi passe peu de temps au centre de formation d’Ofigevi avant de rejoindre le Real Madrid et sa Castille en 2006 et depuis il ne l’a plus quitté. Il a connu différentes catégories du club Merengue et a grandi entouré de jeunes comme Luca Zidane. Il va exploser en 2016, avec les U19 du Real qui ont fait un bon parcours en Youth League en arrivant jusqu’en demi-finale (défaite face au PSG).

Au Maroc, il a connu les U17 et les U20 avant de jouer dans la cour des Grands. Il est convoqué pour la toute première fois le 11 octobre 2016, pour un match amical opposant les Lions au Canada. Mais sa première cap arrive le 1er septembre lors du match Maroc-Mali. Latéral (ou ailier) droit de formation, Hervé Renard le positionne à gauche. Hakimi a alors la rude tâche de combler le vide laissé par le brillant Hamza Mendyl (blessé). Il ne démérite pas et montre ses qualités offensives en marquant un but de grande classe. Début idéal pour le jeune Lion.

Il ne s’est pas laissé impressionner pour ses débuts. Très peu de déchets, bonne entente avec la charnière centrale tout particulièrement avec Karim El Ahmadi et grand altruisme.

Au Real, les choses sont un peu plus compliquées. Le joueur qui a pourtant du potentiel est rayé (comme de nombreux joueurs de talents passé par le Real) par une concurrence accrue. Il ne peut tenir tête au taulier Dani Carvajal qui est titulaire indiscutable au poste de latéral droit. Et quand l’international espagnol n’était pas disponible lors de la saison 2016-2017 par exemple, il y’a toujours eu une autre option à l’image du Brésilien Danilo.

Alors que le mercato estival vient tout juste de se clore (ce vendredi à minuit, heure espagnol), le joueur aurait pu changer de cap, des clubs tels que le Deportivo Alavès étaient à l’affût mais il a été retenu par l’entraineur Zinédine Zidane. Celui-ci n’a pas voulu le laisser filer et lui a offert des garanties.

Le joueur a été promu en équipe première pour la saison 2017-2018 et a démarré de manière idéale avec le Real lors d’un match qui a opposé les Merengues à la Fiorentina (2-2), le 24 août. Le joueur a délivré une bonne performance. Cette saison il deviendra le premier joueur marocain à jouer pour le Real. De belles choses attendent sûrement Achraf Hakimi.


Par Oumeïma Er-rafay
Le 02/09/2017 à 21h34