Filinfo

Foot

Vidéos. RÉTRO 2017. Mondial 2018: revivrez le parcours des Lions de l'Atlas

© Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas ont retrouvé la Coupe du Monde 20 ans après leur dernière participation (France 98). Le 11 novembre, nos internationaux ont décroché un des cinq billets octroyés par la FIFA au continent africain. C’est avec la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal et le Nigeria qu’ils iront en Russie. Mais comment ça s’est fait?
A
A

Tout a commencé le 24 juin 2016 au Caire. Le tirage au sort des groupes de la zone Afrique place le Maroc dans le même groupe que la Côte d’Ivoire, le spécialiste des qualifications de rang, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Mali.

Les Lions jouent leur tout premier match, le 8 octobre de la même année à Franceville (0-0). Ce point ramené des terres gabonaises face aux Panthères est encourageant, mais le lendemain la Côte d’Ivoire assomme le Mali (3-1). Repositionné en défenseur central, Youssef Ait Bennasser fait bonne figure en maitrisant le buteur de Dortmund.

La journée suivante, le Maroc accueille cette même Côte d’Ivoire au Grand stade de Marrakech (0-0), le 12 novembre. Toujours pas de but pour le Lions. Le match est quelque peu frustrant. Le résultat est positif même si Serge Aurier et les siens semblaient prenables.

C’est lors de la 3e journée que les hommes d’Hervé Renard sortent les crocs. Le 1er septembre, jour de l’Aïd Al-Adha, ils écrasent le Mali (6-0) au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Marquant son grand retour en sélection après sa brouille avec le sélectionneur, Hakim Ziyech signe un doublé. Achraf Hakimi qui fête sa première cape ce soir y va aussi de son but.

Le match suivant semble replonger la nation dans le doute. Face à ses mêmes Aigles, le Maroc ne fait pas mieux qu’un nul vierge (0-0). Les Lions ratent 5 occasions de but et Ziyech manque même un penalty. Le Maroc s’est quelque peu loupé car deux heures auparavant, le Gabon a battu la Côte d’Ivoire (2-1). Le Maroc compte 5 points contre 7 pour la CIV. Si les Lions avaient gagné ils auraient pris la tête de leur poule mais tout n’est pas fini pour eux.

La 5e et avant dernière journée est mémorable. Le Maroc accueille le Gabon, le 7 octobre au Complexe Mohammed V de Casablanca. Khalid Boutaib entre dans l’histoire de la sélection en marquant un triplé de feu. Le Maroc envoie un sacré message à la CIV qu’il affronte en dernier.

Le match le plus fou de ces éliminatoires et celui qui restera gravé dans les mémoires des Marocains est le choc Côte d’Ivoire-Maroc du 11 novembre 2017. Grâce aux réalisations de deux de ses défenseurs (Dirar et Benatia), le Maroc se qualifie à la Coupe du Monde avec 12 points à son compteur.

L’équipe est également la seule sélection du globe à ne pas avoir encaissé le moindre but lors de ces éliminatoires ce qui constitue un exploit en soi. Khalid Boutaib, lui, termine meilleur buteur du groupe C.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous