Boufal: «Beaucoup de gens m’ont insulté et souhaité du mal»

Soufiane Boufal ne rentre plus dans les plans de Badou Zaki.

Soufiane Boufal ne rentre plus dans les plans de Badou Zaki.. DR

Ecarté de la sélection nationale par Badou Zaki après avoir décliné une sélection, Sofiane Boufal est revenu sur cet épisode dans le bihebdomadaire français France Football.

Le 19/11/2015 à 10h42, mis à jour le 19/11/2015 à 11h32

Badou Zaki l’a déclaré persona non grata en sélection nationale. Pour avoir refusé une sélection au mois d’août dernier, Sofiane Boufal ne fera plus partie des Lions de l’Atlas puisque le coach Zaki l’a décidé. «En début de saison tout se passait bien, avait déclaré le finaliste de la CAN 2004, jusqu’au jour où il m’appelle et me dit: ’Coach je vais vous parler franchement. J’ai pris la décision trop vite et j’ai encore besoin de temps’. On n’a même pas parlé une minute et j’ai mis fin à la conversation. Je n’ai pas besoin d’un joueur qui n’a pas encore tranché quant au pays qu’il veut représenter. Boufal ne rentre plus dans mes plans !"

Le jeune joueur de Lille s’est confié sur cette période délicate pour lui dans les colonnes de France Football. «Au bout d’un mois, j’étais pris dans un tourbillon médiatique, je ne savais plus quoi faire. Maintenant, ça va, j’ai réussi à gérer tout ça, mais au début, beaucoup de gens m’ont insulté et souhaité du mal, explique-t-il. J’ai très mal géré cet épisode-là. Je suis encore jeune, je viens de commencer dans ce milieu, j’ai fait une grosse erreur. J’ai été trop gentil, et je n’ai pas dit ce que je pensais vraiment. Je suis jeune, j’essaie de faire de mon mieux, mais, parfois, on peut se tromper. On peut faire n’importe quoi au niveau de la communication, et c’est ce que j’ai fait, malheureusement.»

Soufiane Boufal a encore la possibilité d’évoluer sous le maillot des Lions de l’Atlas et des Bleus. Cependant, son avenir au Maroc semble bouché tant que Badou Zaki sera à la tête de l’équipe nationale. En France, les postes d’ailier ne sont pas disponibles, et Didier Deschamps n'est pas près de le convoquer.

Le 19/11/2015 à 10h42, mis à jour le 19/11/2015 à 11h32