Filinfo

Marocains du monde

Exode des Lions de l'Atlas vers le Golfe: le casse-tête d'Hervé Renard

© Copyright : DR
Cet été, nos internationaux filent l'un après l'autre vers les championnats du Golfe. Et ce, malgré la position ferme du sélectionneur national concernant les joueurs évoluant dans la péninsule arabique. Hervé Renard aurait-il réellement changé d'avis ? Décryptage.
A
A

Tout a commencé quand Youssef El Arabi, auteur de la meilleure saison de sa carrière à Grenade, décide de rejoindre Lekhwiya. Malgré la sonnette d’alarmes tirée par Hervé Renard et sa non-convocation des joueurs évoluant au Golfe, aussi bons soient-ils. Abderrazak Hamed Allah, le meilleur buteur du championnat du Qatar, est bien placé pour le savoir… 

Si le sélectionneur national campe sur sa position, il n’aura plus de réel attaquant buteur à placer en pointe du Onze national. Ce qui constitue un véritable casse-tête pour Hervé Renard.

Même Abdelaziz Barrada, qu’on pouvait voir en pointe de l’attaque, a choisi de rejoindre le championnat des Emirats arabes unis. L’ancien meneur de jeu a fait le trajet retour, après une saison à Al Jazira, il a retrouvé l’Olympique de Marseille avant de choisir de rejoindre Al Nasr Dubaï lors de ce mercato. Deux de nos grandes stars et piliers de la sélection nationale deviennent « non-sélectionnables » si on se fie aux critères de Renard.

Pis encore, c’est au tour de Mbark Boussoufa, leader technique des Lions de l’Atlas depuis quelques matchs. On croyait qu'il avait retrouvé son plus haut niveau en flirtant avec la trentaine, mais lui aussi a répondu à l’appel du Golfe et plus précisément Al Jazira, l’ancien club d’Abdelaziz Barrada.

Quelle mouche a piqué nos piliers ? Ont-ils réellement eu le feu vert de la part d’Hervé Renard pour rejoindre le Golfe sans se soucier de leurs places au sein de l’équipe nationale ? Les questions fusent, mais une seule réponse revient très souvent. Alors que les Egyptiens et Algériens choisissent de rejoindre l’Angleterre ou la France pour voir leur niveau monter en flèches, nos internationaux préfèrent la chaleur de l’Orient…

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Il faut sauver le soldat Walid


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous