Filinfo

Marocains du monde

Hakimi est-il le meilleur à son poste?

© Copyright : DR
Comme en sélection, le feu follet Achraf Hakimi joue à gauche au Borussia Dortmund. Sa folle saison lui permet même de rivaliser avec les meilleurs en la matière.
A
A

À 20 ans, et auteur d'un but splendide hier en Bundesliga, Achraf Hakimi profite pleinement de son prêt de 2 ans par le Real Madrid au Borussia Dortmund pour prouver qu’il a un grand potentiel. Est-il cependant devenu le meilleur au poste de latéral gauche?

L’avenir de la gauche

Grande lucidité dans le jeu, tacles propres, bonne qualité de centres, Achraf Hakimi a été bon hier face à Hanovre (5-1). Titulaire, il a marqué un but et délivré une passe décisive, mais il a aussi remporté 8 duels sur 12, réussit 88% de ses passes et 5 passes longues sur 8 tentées.

Comme souvent, il a été positionné à gauche et a assuré malgré sa formation de latéral droit au Real Madrid. Il rend bien la confiance que lui accorde Lucien Favre, l’entraîneur des Borussen. Hakimi a, par ailleurs, été élu, par 2 fois, Rookie du mois en championnat allemand depuis le début de la saison.

En 14 apparitions en Bundesliga, il compte 2 buts et 4 passes décisives. Les Jaune et Noir sont aujourd’hui premiers du classement du championnat allemand, à 6 points de leur premier poursuivant, le Bayern Münich.

Hakimi a aussi participé à 3 matchs avec le BVB en Ligue des Champions. Il s’est fait remarquer en distillant 3 passes décisives lors du succès face à l’Atlético (4-0). Dortmund a fini premier du groupe A et joue Tottenham en 8es de finale. Une occasion pour le Marocain de se montrer davantage.

Un des meilleurs à son poste

Hakimi s’impose comme un des défenseurs gauches les plus en vue de la planète foot. Il est, à titre d’exemple, plus décisif qu’Andrew Robertson, le brillant international écossais de Liverpool (5 passes décisives en 21 apparitions en Premier League) et affiche un meilleur taux de passes réussies qu’Alex Sandro, joueur de la Juventus (86,4% contre 85,7%).

S’il dépasse ces joueurs d’expérience sur certains points, Hakimi demeure encore loin de l’intouchable Jordi Alba. Indispensable au FC Barcelone, l’international espagnol est le maître de la passe chez les défenseurs avec 11 passes décisives distribuées cette saison (8 en championnat et 3 en Ligue des Champions).

À 20 ans, Hakimi rivalise avec des joueurs qui ont beaucoup plus d’expérience. Robertson, 24 ans, a joué la finale de Ligue des Champions l’an passé, Alex Sandro, 28 ans, est triple champion en titre d’Italie et Alba, 29 ans, a presque tout gagné avec le Barça.

Élu meilleur jeune joueur africain lors des CAF Awards, le 8 janvier à Dakar, Hakimi sera sans aucun doute un atout majeur pour les Lions de l’Atlas lors de la CAN 2019. Lui qui a activement participé à la qualification du Maroc.

 

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue 1
Marocains du monde Ligue 1

PSG: Achraf Hakimi passeur contre l'OL

Foot Paris Saint-Germain

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous