Filinfo

Marocains du monde

Hamdallah à la CAN, pour ou contre?

© Copyright : DR
À quelques semaines du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, le nom d'Aberrazak Hamdallah est cité pour retrouver les Lions de l'Atlas. Le meilleur buteur du championnat saoudien doit-il aller en Égypte? Avantages et Inconvénients.
A
A

Avec 42 buts inscrits cette saison, Abderrazak Hamdallah est le joueur Marocain le plus efficace. Pour autant, ce statut fait-il de lui un candidat à un retour parmi les Lions de l'Atlas en vue de la prochaine CAN? Éléments de réponse.

Serial buteur

29 buts inscrits en championnat, 12 en Coupe d'Arabie saoudite, et un en Ligue des Champions d'Asie, tel est l'incroyable bilan d'Abderrazak Hamdallah cette saison avec Al-Nassr. À 28 ans, le Marocain connaît sa saison la plus prolifique. 

Les Lions en déficit offensif

Si le Maroc s'est qualifié sans trembler pour la prochaine CAN, les statistiques offensives des Lions de l'Atlas ne sont pas extraordinaires. Avec seulement 8 buts inscrits en 6 matches lors des éliminatoires, l'équipe d'Hervé Renard fait moins bien que ses futurs adversaires en Égypte dans le groupe D, la Côte d'Ivoire (12 buts) et l'Afrique du Sud (11). Seule la Namibie a moins marqué que le Maroc avec 5 buts.

Par ailleurs les attaquants de l'équipe nationale marquent beaucoup moins qu'Hamdallah. Boutaïb en est à 9 réalisations entre Malatyaspor et Zamalek, En-Nesyri à 13 avec Leganés. Idrissi a inscrit 14 buts avec Alkmaar et Azaro 8 avec Al-Ahly. Quant à Ayoub El Kaabi, son compteur est bloqué à deux avec Hebei Fortune, même s'il faut relever que la saison vient de reprendre en Chine.

La carte Amrabat

Dans son club d'Al-Nassr, Abderrazak Hamdallah évolue avec un joueur incontournable en sélection, Nordin Amrabat. L'attaquant peut donc faire valoir sa complicité technique avec le "gladiateur" de Renard. Un atout non négligeable, mais pas forcément décisif.

L'Arabie saoudite en question

Les statistiques de Hamdallah sont impressionnantes mais doivent, en toute objectivité, être relativisées. L'attaquant d'Al-Nassr marque beaucoup dans un championnat où le niveau n'est pas celui des Ligues où évoluent ses concurrents chez les Lions. Si Hervé Renard n'est pas forcément un grand fan des championnats du Golfe, il a adouci sa position après que plusieurs de ses cadres s'y sont installés récemment. Et il a même convoqué Hamdallah au dernier rassemblement.

Rendez-vous manqué

Malheureusement, le buteur d'Al-Nassr a décliné l'invitation à rejoindre son équipe nationale en mars dernier pour affronter le Malawi en éliminatoires de la CAN 2019, puis l'Argentine en match amical. Ceci pour des "raisons familiales". Renard lui accordera-t-il une nouvelle chance de porter à nouveau les couleurs du Maroc? En tout cas, Hamdallah a raté une occasion de briller sous les yeux de son sélectionneur, à quelques semaines du grand rendez-vous continental. 

Un profil à double tranchant

Véritable renard des surfaces, Hamdallah est-il compatible avec la philosophie de jeu prônée par le Français double champion d'Afrique? Est-il capable d'exercer le pressing, de multiplier les appels comme affectionne le sélectionneur national? De sa capacité à se mettre au service de l'équipe, dépendra peut-être son destin international, et donc sa présence en Égypte au mois de juin prochain. Si Renard en décide ainsi...

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Combien vaut Yunis Abdelhamid?

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Vidéo. Le message énigmatique de Fayçal Fajr

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Alioui pisté par Angers


3 commentaires /

  • Beau Benal
    Le 29 Apr. 2019 à 15h51
    contre ca na rien a voir le football du golf le Maroc le regrettera s'il est selectionner
  • Beau Benal
    Le 29 Apr. 2019 à 15h50
    contre ca na rien a voir le football du golf
  • Beau Benal
    Le 29 Apr. 2019 à 15h46
    contre
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Nasser al-Khelaïfi parle de Neymar et Mbappé

Le moral des Lions de l'Atlas inquiète

Ahmed Ahmed rassure sur la CAF

Des athlètes et des records à Rabat

Le Bayern a une solution prête pour Bale

Les Lions iront de Marrakech au Caire

Silence radio sur le site de la FRMF

La VAR sabotée, le WAC exige le trophée

Pogba a le spleen en Premier League

Coulisses de l’affaire Hamdallah