Hommage: les Juifs marocains qui ont servi le sport national à l’honneur

Le boxeur marocain Max Cohen parodiant un pugilat avec le chanteur Enrico Macias.

Le boxeur marocain Max Cohen parodiant un pugilat avec le chanteur Enrico Macias.. DR

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation d’une soirée d’hommage et de reconnaissance en l’honneur des Juifs marocains d’ici et d’ailleurs, qui ont porté haut les couleurs du Maroc. Un retour aux sources du sport, pour un devoir de mémoire.

Le 07/09/2016 à 07h32

Initiative louable que celle que vient de prendre l’Association des anciennes stars de la boxe marocaine. Celle d’organiser une soirée en vue de rendre hommage aux Juifs marocains ayant servi le sport national sur la scène internationale.

Ceux d’entre ces anciens champions qui sont encore en vie seront conviés à cette soirée d’hommage. Avec à leur tête le boxeur Max Cohen mais aussi des stars de divers autres sports.

Dans une déclaration rapportée par le quotidien Al Akhbar, Mohamed El Mahjoubi, président de l’association organisatrice, a affirmé que cet évenement sera initié en collaboration avec le Musée juif de Casablanca.

Il s’agit de réconcilier les Marocains avec leur histoire en leur faisant rafraîchir la mémoire avec de nombreux noms de juifs locaux qui ont fait les beaux jours du sport marocain, et ont ainsi rendu des services louables à leur pays sur la scène internationale, que ce soit durant l’occupation coloniale et dès les  premières années de l’indépendance.

Des fondateurs de clubs comme Asserty Boutboul ou Ben Chetrit, des joueurs de l’équipe nationale de football comme Ben Attar, Nino, et le célèbre gardien de but Assabane, l’arbitre international Boussar, les boxeurs Cohen, Bouhbout, l’athlète Ben Aknoun… sont autant de noms historiques que les Marocains sont appelés à redécouvrir.

Par Mohammed Ould Boah
Le 07/09/2016 à 07h32