On commence notre agenda du week-end avec la 25e journée de la Liga. Le Real Madrid affronte Alaves à 15h15. En pleine bourre, le Real Madrid reste sur 4 victoires toutes compétitions confondues contre la Real Sociedad (5-2), le PSG en Ligue des Champions (3-1), chez le Betis Séville dimanche dernier (3-5) et à Leganes cette semaine (1-3). Grâce à ce dernier succès, les coéquipiers de Sergio Ramos ont enfin repris la 3ème place de cette Liga, 2 longueurs devant Valence, 4ème. Egalement en grande forme, Alaves vient d'enchaîner 3 succès d'affilée en championnat. Grâce à cette formidable série, les Basques sont bien accrochés à leur 15ème rang au classement, 10 points devant la zone rouge.
Le même jour à 19h45, le Barça affronte Gérone. Toujours en tête du classement en Liga, Barcelone reste sur une victoire sur la pelouse d'Eibar samedi dernier (0-2) et il compte encore 7 longueurs d'avance sur son unique poursuivant pour le titre, l'Atletico Madrid. En déplacement du côté de Chelsea en Ligue des Champions cette semaine, les coéquipiers de Messi se sont fait bouger à Londres, mais ils ont tout de même arraché un bon match nul à Stamford Bridge (1-1). Battu chez le FC Séville lors de la 23ème journée (1-0), Girona s'est tout de suite relancé à domicile le week-end dernier, contre Leganes (3-0). Grâce à ces 3 points, les partenaires de Yassine Bounou ont grimpé à la 8ème place du classement, à encore 4 longueurs de l'Europe.
Les fans du championnat italien auront les yeux rivés sur le match au sommet de Serie A entre l'AS Roma (3ème) et le Milan AC (7ème) qui aura lieu ce dimanche à 19h45 au stade olympique de Rome pour le compte de la 26ème journée. Cette semaine, en coupe d'Europe, les deux équipes italiennes ont connu des fortunes diverses. La Roma a chuté en Ligue des Champions à Donetsk (2-1) lors du match aller alors que le Milan AC s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa.
Le même jour à 17h00 la Juventus accueille l’Atalanta de Bergame. Une semaine après avoir remporté le derby turinois, la Vieille Dame retrouve l'Atalanta Bergame pour le compte de la 26ème journée du championnat de Serie A. Récemment éliminé de la Ligue Europa, le club de Bergame va devoir affronter la Juve de Benatia qui ne voudra pas laisser filer des points à domicile en vue du titre de champion d'Italie à la fin de la saison.
Bundesliga. Ce dimanche à 15h30, le Bayer Leverkusen reçoit à la BayArena le club de Schalke 04 pour le compte de la 24ème journée du championnat d'Allemagne. Quatrième du classement avec 38 points, le Bayer possède un point d'avance sur Schalke 04, qui est 6ème. Au match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 1-1.
La 28ème journée de Premier League débute ce samedi avec un match chaud, Manchester United reçoit Chelsea à 14h05. Comme attendu en début de saison, Manchester United, 2ème du classement, joue les 1ers rôles mais loin, très loin derrière le voisin City. 16 points.
En milieu de semaine, les Red Devils ont obtenu un bon match nul sur la pelouse du FC Séville (0-0) en coupe d'europe. Champion d'Angleterre en titre, Chelsea a globalement déçu depuis le début de la saison et occupe le 4ème rang de Premier League avec 3 unités de retard sur son adversaire du jour.
Cette rencontre est un sommet en Angleterre, pimenté par la présence du Special One sur le banc de United face à son club de coeur.
Le lendemain à 16Hh30, Arsenal et Manchester City se disputeront le premier trophée de l'année en Angleterre lors de la finale de la Coupe de la ligue dans l'enceinte majestueuse de Wembley. Hors du Top 4 la saison dernière, les Gunners confirment leurs difficultés cette année et occupent le 6ème rang de Premier League avec 8 unités de retard sur la 4ème place. Irréguliers, ils n'ont remporté que 2 de leurs 7 derniers matchs de championnat, pour 3 défaites et 2 matchs nuls. Pour se hisser à ce niveau de la compétition, Manchester City a tour à tour écarté West Bromwich, Wolverhampton, Leicester et Bristol City.
En début de semaine, les Citizen ont été surpris par Wigan en finale aller de FA Cup (0-1), leur première défaite depuis le 6 décembre dernier.
Aux Pays-Bas, on joue la 25e journée de l’Eredivisie. Les fans du championnat néerlandais auront les yeux rivés sur le choc entre le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven qui aura lieu ce dimanche à 13h30 au Stadion Feijenoord. Le PSV, leader du championnat avec 62 points, possède 20 points d'avance sur le Feyenoord qui est 4ème au classement. Karim El Ahmadi et Sofyan Amrabat tenteront de faire chuter le leader.
La France se prépare pour son Clasico! Le PSG accueille l’OM dimanche à 20h00. Le match aller (2-2) avait offert du spectacle avec une égalisation tardive de Cavani dans le telmps additionnel. Paris devra montrer son meilleur visage au parc des princes_où il demeure invaincu_ tandis que Marseille est sur une très bonne dynamique avec 7 victoires de rang en Ligue 1! Bon Weekend.